GP d’Aragon : Marquez met fin au « miracle » Rossi
Marc Marquez remporte sa 5e victoire de la saison 2017 à Aragon en Espagne. Ce faisant il prend l’avantage sur Andrea Dovizioso avec une avance de 16 points. Tandis que Maverick Vinales, ne remplit pas son cahier des charges, malgré sa pole position.
Enfin il faut souligner la formidable prestation de Valentino Rossi, qui a longtemps pointé en deuxième position, malgré sa blessure à peine remise !
Marquez prend la direction des opérations au cap de la mi-course à Aragon |
On attendait tous un miracle du « Dottore » et ce miracle ne s’est pas accompli ! En effet, le premier coup de théâtre intervient quand Jorge Lorenzo (Ducati N°99) s’empare des commandes de la course dès le départ. Valentino Rossi, malgré sa double fracture du tibia-péroné, et qui avait signé la 3e place des qualifications est dans la roue du Mallorcain !
Le « Dottore » tient plus qu’honorablement son rang, puisqu’il pointe à moins de 30 centièmes du leader ! Hélas au cap de la mi-course, Marc Marquez (Honda N°93) qui pointait 4e en début de course se fait plus pressant et passe le nonuple champion du monde !
Le pilote officiel Honda croise le fer avec le pilote officiel Ducati, durant quatre tours, avant de prendre la direction des opérations. Avant de s’adjuger sa 5e victoire de la saison 2017.
Mais la punition n’est pas finie pour Lorenzo, qui se voit passer par Dani Pedrosa (Honda N°26) alors qu’il ne reste plus que trois tours de course ! On a alors un duo Honda sur le circuit d’Aragon !
Le « miracle » Rossi n’a pas eu lieu puisque « Il Dottore » termine à la 5e place. Il se livre d’ailleurs à un farouche mano à mano contre son propre co-équipier : Maverick Vinales ( N°25). Et Rossi s’en tire avec les honneurs, car Maverick Vinales, longtemps pointé à la 6e place ne montre le bout de son museau, alors qu’il ne reste que 6 tours de course !
Maverick Vinales ne bat son chef de file que de 62 centièmes, alors que Rossi est bien diminué !
Johann Zarco (Yamaha N°5) continue son apprentissage. Pointé 13e en début de course, le cannois termine à la 9e place !
3e doublé de la saison 2017 pour HondaA Aragon, les deux pilotes officiels Honda remportent leur 3e doublé de la saison, après jerez de la Frontera et Brno.
|
Le miracle Rossi en marche ?Pendant les 11 premiers tours , valentino Rossi est resté dans le sillage de Jorge Lorenzo.
|
La menace Marquez prend formeAu 6e tour, Marc Marquez commence a prendre les choses en mains.
|
Marquez talonne LorenzoAu cap de la mi-course Marc s’est défait de tous ses adversaires et talonne le leader : jorge Lorenzo.
|
Pedrosa passe la surmultipliée !A 8 tours de la fin de la course motoGP d’Aragon, Pedrosa alors pointé 6e en début de course, apparaît dans le sillage de Jorge Lorenzo, alors 2e ! |
un combat déséquilibréAprès s’être défait d’Andréa Dovizioso, Maverick Vinales s’attaque à son chef de file. Malgré son lourd handicap, le nonuple champion du monde ne cède sa place que pour 62 centièmes de seconde. On peut se demander qui est alors le vrai vainqueur de ce mano à mano ! |
Johann dans le Top ten à AragonJohann Zarco pointé 13e en début de course, termine dans le Top ten à la 9e place.
|
Thierry Leconte