Dovizioso s’impose au détriment de Rossi au GP de Silverstone
Andrea Dovizioso s’impose au motoGP de Silverstone, dimanche 27 août, devant le duo Yamaha composé de Maverick Vinales et de Valentino Rossi. Marc Marquez est trahi par sa mécanique.
Andrea Dovizioso ( Ducati N°4) remporte l’épreuve du motoGP de Silverstone devant le duo des deux pilotes Yamaha : Maverick Vinales ( N° 25) et Valentino Rossi ( N°46).
Pourtant tout semble sourire au nonuple champion du monde, qui s’empare des commandes de la course, dès l’extinction des feux. Très vite Valentino Rossi, creuse un écart conséquent d’une seconde et 15 centièmes sur ses poursuivants.
Très vite un quatuor de pilotes se met dans le sillage du « Dottore ». Et celui qui surprend tout le monde est Andrea Dovizioso ( Ducati N°4). Pointé seulement 6e en début de course, le pilote officiel Ducati effectue une superbe remontée.
Un peu après le cap de la mi-course, il apparaît dans le sillage de Valentino Rossi. Alors qu’il ne reste que 7 tours de course, la fin de course se dessine déjà : Andrea Dovizioso roule 30 centièmes plus vite que l’homme de tête.
C’est alors qu’un autre coup de théâtre se produit avec la casse moteur de Marc Marquez, quasiment au même moment !
Alors qu’il ne reste plus que trois tours à boucler, Andrea Dovizioso porte son estocade et passe Rossi. Il est imité peu de temps après par Maverick Vinales, vexé sans doute de n’avoir pas pu dominer son co-équipier plus tôt.
Au final, Andrea Dovizioso remporte sa 2e victoire d’affilée, après le GP d’Autriche. Avec l’abandon de Marc arquez, c’est lui qui prend le leadership au classement provisoire.
Johann Zarco (Yamaha N°5) , qui s’est élancé en huitième position, finit à une honorable sixième place. Mais le pilote Tech 3 est à plus de 7 secondes du trio de tête ! Loris Baz (Ducati N°76 ) se classe quinzième.
Thierry Leconte