Mondial supersport de Jerez : Cluzel fait le spectacle, Mahias assure son leadership
Si Federico Caricasulo s’offre sa deuxième victoire de l’année à Jerez de la Frontera, Jules Cluzel a fait le spectacle et quel spectacle ! Lucas Mahias, n’a pas pu se mêler à la lutte pour le podium, mais garde le leadership du mondial supersport au classement provisoire.
Caricasulo et Cluzel ne se sont pas quittés d’une semelle durant les 19 tours de course à Jerez de la Frontera ! |
Même si l’homme de la course du mondial supersport de Jerez de la Frontera est bien Federico Caricasulo, son pendant a bien été le français : Jules Cluzel. En effet, déjà détenteur de la pole position, Federico Caricasulo ( Yamaha N°64) mène la course du mondial supersport quasiment de bout en bout.
Mais l’homme qui n’a cessé de harceler ( c’est un mot à la mode) le pilote de la structure Pata Yamaha, n’est autre que Jules Cluzel. En effet le français n’a jamais quitté le sillage du jeune italien. Et dans le dernier tour il échoue de 66 millièmes, dans la conquête de la victoire !
Ce faisant, Jules Cluzel détrône Sheridan Morais de la 3e place au classement provisoire. Il entre de plein pied dans le Top 3, comme nous l’avions diagnostiqué à Magny Cours. Mieux, le pilote de Montluçon n’est plus qu’à dix points de Kenan Sofuoglu ! Reste à savoir si le quintuple champion du monde, sera présent à la finale de Losail. Alors qu’il s’est sérieusement blessé à Magny Cours.
Le 3e homme à figurer sur le podium est le surprenant Anthony West (Kawasaki N°13), remplaçant de Kyle Ryde. Pointé seulement à la 8e position en début de course, le pilote Australien de Pucetti racing entame une remontée inexorable. Au 7e tour il ne compte que 61 centièmes de retard sur Lucas Mahias. Il profite d’une petite erreur du français, pour le passer et se lancer ensuite à la poursuite du trio de tête, constitué de Federico Caricasulo, Jules Cluzel et Patrick Jacobsen ( MV Agusta N°99).
La lutte entre les deux hommes ne dure que 3 tours, avant que l’australien prenne l’avantage sur le pilote américain. Mais le duo de tête est trop loin, et Anthony West se contente de la 3e place du podium à plus d’une seconde et demi du vainqueur.
Lucas Mahias ( Yamaha N°144) n’a jamais été en mesure d’aller se mesurer avec le trio de tête. Il se contente d’engranger les 11 points de la 5e place à plus de 7 secondes du vainqueur ! Il mène donc au classement provisoire avec 20 points d’avance sur Kenan Sofuoglu.
Mais au soir de Jerez, il faut reconnaître que le bilan du pilote de Mont de Marsan est plus qu ‘élogieux. En effet, c’est la première saison que Lucas Mahias dispute une saison COMPLETE en mondial supersport. Et il faut voir que sur 11 courses disputées, il aligne 6 podiums et une victoire. Pour une première c’est déjà pas mal non ?
– Les résultats de la course du Mondial supersport de Jerez
– Le classement provisoire du Mondial supersport après Jerez
Thierry Leconte