Disparition tragique d’un pilote moto au Mans
Adrien Protat, le fils de Frederic Protat est décédé sur le circuit du Mans, lors de la 2e course supersport dimanche 26 mars 2017.
Adrien Protat et son père sur la grille, avant le départ de la course superpsort 2 |
Lors du départ de la 2e course supersport du dimanche 26 mars, Adrien Protat a été pris dans une chute collective à 15H45, au niveau de la passerelle Dunlop.
Dans un état grave, Adrien a été transféré au centre médical du circuit où il est décédé des suites de ses blessures.
En conséquence, 45 mn après ce tragique accident, la direction de course avec l’assentiment des représentants des pilotes a mis fin à la manifestation.
Adrien Protat, âgé de 27 ans, a commencé la compétition moto relativement tardivement : En 2010 sur une Ducati 888. Après deux saisons en Top Twin, il fait trois piges en 1000 superstock Europe sur une Kawasaki ZX 10R. Avec une meilleure place de 12e « sous la pluie » nous avait-il confié, ce samedi 24 mars dans son box.
En 2013, il refait une tentative en European Bike sur un Panigale. Mais « On cassait tout le temps ! ». Le pli est pris, il passe sur une marque japonaise. La saison suivante il fait une saison en superbike France sur une Kawasaki ZX-10R, et termine 15e au scratch.
En 2015, il redescend d’un niveau et se consacre au championnat supersport sur une Yamaha R6 et termine 10e. L’année suivante, toujours dans la même catégorie, il ne peut que disputer 3 manches du championnat. Il termine 4e à Carole.
En 2017, il réussit enfin à trouver un budget et des sponsors pour faire une saison complète avec notamment l’aide du Pole mécanique d’Alès et quelques annonceurs.
L’équipe de cybermotard, qui suit Fréderic Protat depuis des années, lui adresse, ainsi qu’à sa famille, ses très sincères condoléances.
Thierry Leconte