Moto2 de Brno : coup de semonce pour Zarco !
L’épreuve du Moto2 de Brno va résonner comme un véritable coup de semonce pour Johann Zarco. En effet en terminant à une laborieuse 11e place, il voit fondre son avance au classement provisoire. Le français ne possède plus que 19 points d’avance sur Alex Rins !
Jonas Folger a dominé l’épreuve du Moto2 de bout en bout |
A Brno, la première alerte est intervenue lors du warm up, quand sous des trombes d’eau, Johann Zarco ne signe que le 22e temps à plus de trois secondes du meilleur temps, détenu par Jonas Folger ( N°94)
Au signal du départ, Johann Zarco ( N°5) ne fait illusion jusqu’au premier virage, puisqu’il signe le holeshot. Puis c’est la dégringolade….jusqu’à la 11e place dès le premier tour ! Le français est condamné à boire le calice jusqu’à la lie et pointe 16e au 16e tour !
Ensuite le français subit la course, menée de main de maître par Jonas Folger. Le pilote originaire d’Avignon, ne réussit à récupérer le bénéfice de la 11e place à cause des chutes de Takaaki Nakagami ( N°30), Luca Marini ( N°10) et Simone Corsi (N°24).
Une fois la ligne d’arrivée franchie, Johann Zarco, peu adepte de la langue de bois reconnaît « Je n’ai pas réussi à adapter mon pilotage aux conditions de piste. Ici il y a bien plus de grip sous la pluie qu’à Assen et au Sachsenring. Il aurait fallu que je puisse piloter plus agressif. Mais bon, c’est pas la catastrophe ! »
Faut-il le rappeler ? Les qualités du pilote sous la pluie ne sont pas en cause. Cette année, Johann Zarco a gagné sus une piste trempée au Sachsenring et a terminé deuxième à Assen dans les mêmes conditions.
Après ce faux pas en république Tchèque, Johann Zarco n’aura plus le droit à l’erreur, sachant qu’il reste encore 7 manches à disputer !
Jonas Folger, quand à lui, signe sa première victoire de la saison en Moto2. Même Alex Rins ( N°40) n’a rien pu faire. Le pilote de « Paginas Amarillas » ( les pages jaunes) franchit la ligne d’arrivée avec plus de 5 secondes de retard sur le vainqueur. Sam Lowes ( N°22) prend la dernière place du podium à 9 secondes !
Dans des conditions dantesques, Johann Zarco ne fait malheureusement pas illusion longtemps. Il signe le holeshot, mais dès le premier virage il rétrograde et se fait passer par Jonas Folger, son futur co-équiper chez tech 3 en 2017 ! |
Jonas Folger une bête de sommeComme une bête de somme, Jonas Folger abat les tours rapides. Dès le 9e tour il creuse un écart de plus d’une seconde avec Alex Rins.
|
Mine de rien, Johann Zarco a amélioré ses chronos au fur et à mesure des tours.
|
Thierry Leconte