MX des Nations : L’Allemagne de Roczen et Nagl en tête après les manches qualificatives
Max Nagl (KTM n°19) devant le reste du pack MX1 (y compris Cairoli, n°46 et Dungey, n°1) lors de la manche qualificative. L’Allemand a directement donné le ton à ses compatriotes. |
Et si c’était l’année de l’Allemagne ? Au terme des qualifications par cylindrée du MX des Nations, couru à Lommel, ce samedi 29 septembre 2012, le trio germanique a réalisé la meilleure performance d’ensemble.
Ken Roczen (Red Bull KTM) en MX2 (1er), Max Nagl (Red Bull KTM) en MX1 (2e) et Marcus Schiffer (Suzuki Silent Sport) en Open (7e), ont créé une petite surprise.
De challengers, voilà les Teutons propulsés au rang de favoris. Des favoris d’autant plus crédibles qu’à la vitesse, ils ont démontré une solide régularité, très importante dans le sable flamand. Tout dépendra sûrement du rendement du grand Marcus car les deux autres tiendront leur rang.
Plébiscités au jeu des pronostics, le team USA (Baggett, Dungey, Barcia) n’a pas concrétisé en course, montrant même quelques limites, distancé par les Européens. Pour autant, les manches qualifs n’avaient pour but que d’établir l’ordre d’entrée en grille pour le dimanche et épurer le niveau des participants. Avec l’enjeu, les Américains se montreront certainement plus incisifs, ne serait-ce que par orgueil.
Mais là encore, ce sont les fautes ou non qui dicteront les résultats. Justin Barcia en a été le plus bel exemple en chutant, à vouloir suivre Jeffrey Herlings à tout prix, lors de la course Open. En sur régime, le pilote Honda Geico est allé à la faute et s’est fait finalement disqualifié (aide extérieure). Un comportement qui sera à proscrire s’il veut aider son équipe.
Evoluant à domicile, nos voisins belges (Van Horebeek, Desalle, De Dycker) ont également répondu présent (2e/3e/2e). En définitive, si aucun résultat n’était enlevé, ce serait bien eux qu’on retrouverait à la première place au classement par nations. De quoi leur donner un gros moral pour aborder les choses sérieuses de demain.
Et les Français ? Le bilan est plutôt bon alors qu’on ne les attendait pas à pareille fête, sur une telle piste. Les tricolores se classent cinquième derrière l’Italie emmenée par l’impérial Antonio Cairoli (Red Bull KTM).
Gautier Paulin s’est montré très véloce et solide physiquement (4e). Le pilote officiel Kawasaki s’est même payé la tête de Dungey, le Champion US 2012 en 450 cm3.
De son côté, Marvin Musquin (Red Bull KTM), mal parti, s’est bien rattrapé en finissant quatrième aussi, juste derrière Blake Baggett (Kawasaki Pro Circuit). Le seul hic est venu de la part de Xavier Boog, poussé à l’abandon sur problème mécanique.
Une chose est sûre au soir de cette première partie du MXCN 2012. La compétition est plus ouverte que jamais. Difficile de prédire qui soulèvera le trophée Chamberlain demain dimanche.
– Classement de la manche qualificative MX1 MX des Nations Lommel 2012
– Classement de la manche qualificative MX2 MX des Nations Lommel 2012
– Classement de la manche qualificative Open MX des Nations Lommel 2012
– Classement par nations après les manches qualificatives MX des Nations Lommel 2012
David Morin