cybermotard
Le E-zine de l'actualité
moto par la photo
Actualites  > 2013  > Actualités sportives

Side-car : Nouvelle victoire de Huet/Arifon à Dijon, mais les champions F1 et F2 seront désignés à Albi

Envoyer l'article par mail
Publié le

Après l’épreuve de Dijon Prenois, qui s’est déroulée le 31 août et la 1er septembre 2013, rien n’est figé dans le marbre en catégorie side car F1. En effet même si Delannoy/Lavorel mènent avec un avantage de 7 victoires. Ils ne possèdent qu’une avance de 17 points au classement provisoire devant Huet/Arifon.
En catégorie side car F2, Leguen/Cacciolatto ont une avance certaine de 26 points devant le team Olliger, mais tant que l’on a pas passé la ligne d’arrivée, il peut se passer bien des choses.
Réponse définitive lors de la finale d’Albi !
Photos : Albert Grison

Podium F1 du dimanche

Podium F1 du dimanche

Sur la haute marche, pour la 4e fois cette saison, les révélations 2013, Jonathan Huet et Sébastien Arifon , un très jeune équipage, qui comme Cybermotard l’avait déjà dit, part comme une balle et ne laisse pas passer sa chance, on l’a encore vérifié dans cette course. Pour la deuxième marche, Sébastien Delannoy/Olivier Lavorel qui ont calé au départ (chaud derrière !) et pour finir, les troisièmes, les toujours verts Philippe Lebail et Christian Chaigneau. Avec 17 points d’avance sur Huet/Arifon, le titre de champion de France ne devrait pas échapper à Delannoy/Lavorel, encore faut-il que Sébastien Delannoy ne se loupe pas comme ce fut le cas au Mans ou au Vigeant.

Huet/Lebail au contact

Huet/Lebail au contact

Nos deux pilotes bretons Jonathan Huet ( N°56) et Philippe Lebail (N°99) sont les champions du holeshot, pas tout à fait le cas de notre champion Sébastien Delannoy. Ce qui explique que ce fut chaud dans le gauche de la Bretelle au premier tour. Jonathan a dû patienter pour doubler Philippe Lebail et prendre la tête pour quelques tours avant d’être rejoint par Sébastien Delannoy. Sans doute que dans cette première course, il aurait pu reprendre la tête, mais il a perdu le contact en devant se faufiler parmi les attardés.

Historique, un équipage espagnol à Dijon

Historique, un équipage espagnol à Dijon

Sébastien Delannoy/Sébastien Lavorel, les pôlemen

Sébastien Delannoy/Sébastien Lavorel, les pôlemen

A Dijon, les deux Sébastien Delannoy et Lavorel ont réalisé un tel chrono aux essais du samedi que ce dernier les auraient placés en pole, outre les sides, en Moto 3, 600 Pirelli, European Bike, 8e en 600 Supersport et 21e en Superbike. Donc respect, sachant qu’un side F1, si c’est un 1000 cm3 comme les SBK, c’est 245 kg environ et deux bonhommes à bord. Sans compter que Dijon, c’est deux montées trapues et une interminable ligne droite. Pour la petite histoire, les chronos des sides, il y a une vingtaine d’années, du temps des 500 2 temps en GP. équivalaient à ceux des 125. Donc, on peut mieux mesurer l’évolution des performances des sides.

Rémy Guignard/Frédérique Poux, année noire

Rémy Guignard/Frédérique Poux, année noire

On ne pensait pas revoir Rémy après les galères qu’il a connues au TT 2013. Mais Dijon est son jardin, il a remonté un moteur pour pouvoir y participer. Sauf que ce week-end fut la Bérézina complète pour cet équipage avec leur seul moteur, cassé aux essais, puis un deuxième dans la première course et un troisième dans le seconde. Il faut souligner les deuxième et troisième moteurs avaient été très sportivement prêtés par le team Siro et François Leblond. C’est ça l’esprit side. Sur notre photo, ils sont ramenés aux stands par le team Olliger.

Mike Capon vous suspendra

Mike Capon vous suspendra

En grande discussion avec Sébastien Arifon et Jean Claude Huet, Mike Capon, au centre, est un british vivant en France parlant notre langue avec un savoureux accent anglais façon Jane Birkin (à moins que ce ne soit l’inverse). Ancien de EMC (les amortisseurs), il a monté sa propre entreprise d’amortisseurs, Shock Factory. Ses compétences et sa disponibilité sont fort appréciées des side-caristes, d’autant que le side, il connaît car il a été le passager de Sébastien Delannoy avec lequel il fut champion de France en 2003 et 2004.

Ralf Clerc comme à Magny-Cours

Ralf Clerc comme à Magny-Cours

Pas de détail pour le sympathique helvétique Ralf Clerc ( N° 173) associé à Olivier Lavorel qui comme à Magny-Cours remporte les deux courses F2. C’est d’autant plus méritoire qu’ils n’auront disputés que deux courses cette saison en tout et pour tout. Mais le side, c’est comme savoir nager, ça ne s’oublie pas. En bagarre avec Estelle Leblond/Mélanie Farnier (N° 103), ils ont offert un beau spectacle même si c’est Ralf Clerc/Olivier Lavorel qui finalement montent sur la plus haute marche du podium dans les deux courses de la catégorie F2.

Pierre Leguen /Carole Cacciolatto gèrent

Pierre Leguen /Carole Cacciolatto gèrent

Ils sont toujours en tête du championnat F2 sur leur Shelbourne Yamaha (N°256) et possèdent 26 points d’avance sur leurs poursuivants immédiats : Olliger père et fils (N° 696), qui passent devant François Leblond/Cyril Roussel ( N°108). Autant dire qu’il faudra attendre dimanche soir à Albi pour savoir qui sera sacré champion de France. A Dijon, dans la première course comme dans la seconde, ces trois là ne se sont pas quittés. Dans la première course, en classe F2, derrière Ralf Clerc/Olivier Lavorel et Estelle Leblond/Mélanie Farnier, ils font troisièmes et cinquièmes dans la seconde.

Dans les "S" de la Sablière

Dans les "S" de la Sablière

Premier tour de la deuxième course des sides, dans les "S"" de la Sablière, Jonathan Huet /Sébastien Arifon ont déjà taillé la route tout comme Philippe Lebail/Christian Chaigneau. Derrière, on retrouvait avec plaisir Olivier Dichamp (N° 50) qui avait disparu des circuits depuis 2 ans associé maintenant à Vincent Peugeot, les seuls à utiliser le puissant Suzuki 2012, comme les frères Birchall en Mondial, puis viennent ensuite Rémy Guignard/Frédérique Poux ( N° 135), les Poret, père et fils ( N° 91) en route pour une troisième place dans le championnat, Jean Marie Marzelle/Bruno Lavidalie (N° 39) et tout au fond….Sébastien Delannoy/Sébastien Lavorel ( N° 1) qui sont restés scotchés au départ.

Rémy Guignard/Frédérique Poux à l’attaque.

Rémy Guignard/Frédérique Poux à l'attaque.

Comme on le sait, ce fut un week-end de misère pour eux car ils n’ont jamais pu finir une séance d’essais ou une course. Pourtant le samedi comme le dimanche, aux essais, ils avaient réalisé la pôle F2. Toute leur détermination est dans cette photo où ils ne sont plus sur la piste dans les "S" de la Sablière, mais carrément sur les vibreurs. Rémy, c’est du pilotage généreux, voire musclé !

Les Poret montent en puissance

Les Poret montent en puissance

Excellent week-end pour ce team à Dijon. Quatrièmes dans les deux courses, ils ont réalisé le dimanche le troisième temps derrière les intouchables Huet/Arifon et Delannoy/Lavorel, en 1 24’844" mais devant Lebail/Chaigneau 1 25’456", une première, et à moins d’une seconde des vainqueurs, Huet/Arifon 1 23’978". De bon augure avant le Mondial side au Mans les 20 et 21 septembre 2013 en ouverture des 24h moto où l’on retrouvera, outre ces quatre équipages, Philippe Gallerne et Jean Louis Hergott, des habitués du Mondial.


Vous avez aimé cet article, recommandez le sur votre profil facebook et partagez le avec vos amis



A lire aussi

17 janvier 2013
1ère participation d’ Estelle leblond au Tourist Trophy !

Jean Louis Hergott, quitte la catégorie F2 pour monter en F1

20 mars 2011
Jean Louis Hergott, champion de France side-car F2 2009 passe en F1 avec un moteur (...)

Sébastien Delannoy connaît le chemin du podium

15 janvier 2013
7e titre de champion de France side-car pour Delannoy

Huet/Le gourrierec s'envolent au championnat F2

2 août 2011
Side de Magny Cours : Huet/Le Gourrierec confortablement installés en tête du (...)

 
10 cybermotards connectés
Rechercher
Articles dans la même rubrique
Podium F1 du samedi

11 octobre 2013
Delannoy/Lavorel (F1) et Leguen/Cacciolatto (F2) sacrés champions de France de (...)

Trophée Pirelli 600 : Morgan Berchet titré au nombre de victoires

30 septembre 2013
Superbike d’Albi 2013 : les derniers titres attribués

Un nouveau titre de champion de France pour Greg Leblanc !

29 septembre 2013
Finale du championnat de France à Albi : Leblanc titré en superbike !

le podium final du championnat Mondial side car 2013

26 septembre 2013
Paivarinta et Hanni sacrés champions du monde side car 2013 au Mans

Le holeshot pour Etienne Masson

4 septembre 2013
La galerie photos du superbike et supersport de Dijon-Prenois

7 août 2013
Mondial superbike : Les français portent haut les couleurs nationales à Silverstone
27 juillet 2013
Nouvelle victoire pour les frères BIRCHALL en Mondial side-car au Sachsenring
25 juillet 2013
Suzuki tire son épingle du jeu aux coupes promosport du Mans
20 juillet 2013
Trophée Pirelli de Magny Cours : Hugo Clere garde l’avantage !
15 juillet 2013
Magny-Cours 2013 : course d’anthologie entre Huet/Arifon et Delannoy/Lavorel en (...)
10 juillet 2013
Supersport de Magny Cours : Mathieu Gines fait la loi !
7 juillet 2013
Superbike de Magny Cours : Gregory Leblanc tue le suspense
6 juillet 2013
Superbike de Magny Cours : Gregory Leblanc reprend du poil de la bête
24 juin 2013
Delannoy/Lavorel en F1 et Leguen/Cacciolatto en F2 en tête du championnat de France des sides (...)
20 juin 2013
Lédenon : le championnat de France superbike relancé
1er juin 2013
Bilan du Vigeant en photos : Leblanc solidement installé en tête du classement provisoire (...)
30 mai 2013
Huet/Arifon prennent la tête du classement Side Car au Vigeant : une première (...)
15 mai 2013
Croix en Ternois : 2e victoire de Julien Pilot sur sa Kawasaki en 1000 promosport
3 mai 2013
Très net avantage de Gregory Leblanc au superbike de Nogaro !
1er mai 2013
Doublé de Delannoy/Lavorel en side car à Nogaro
29 avril 2013
Superbike d’Assen : Sylvain Guintoli garde le cap
28 avril 2013
Superbike de Nogaro : les courses du samedi.
17 avril 2013
Le retour de Fabien Foret sur le devant de la scène du Mondial supersport
15 avril 2013
La galerie photo du splendide mano à mano en Trophée Pirelli au Mans
8 avril 2013
Première victoire pour Huet/Arifon en side F1 au Mans
4 avril 2013
L’ouverture du championnat de France superbike et supersport du Mans en photos
26 mars 2013
Rude baston entre Yamaha et Kawasaki aux promosport de Carole
 

11 décembre 2013
Voxan Wattman : nouvel élan ou futur gros flop ?

Présentation officielle de TransFIORmers 1 à côté d'une Fior 500cc.

9 juillet 2013
La Moto2 TransFIORmers de Christian Boudinot en GP !

Un livre indispensable pour ceux qui veulent comprendre l'univers de la compétitition moto en France

22 février 2013
1913-2013 : Cent ans d’Histoire et de passion du sport (...)

 
NEWSLETTER
Abonnez-vous à la Newsletter de
cybermotard

Saisissez votre adresse Email

RSS MOTO CYBERFLUX


Rejoins-nous sur Facebook