GP MX2 de Tchéquie : le titre en ligne de mire pour Jeffrey Herlings
Nouveau succès de Jeffrey Herlings (KTM 250 SXF n°84) lors du déplacement en République tchèque, les 4 et 5 août 2012. Tommy Searle (Kawasaki 250 KXF) et Zach Osborne (Yamaha 250 YZF) l’ont rejoint sur le podium du jour. Parmi les Français, Romain Febvre a enregistré son meilleur résultat dans la catégorie.
Ce "joli" pansement (souvenir de l’accident en Russie) n’a pas empêché Jeffrey Herlings (Red Bull KTM) de s’offrir son septième trophée, cette saison. |
Grâce à sa victoire sur la piste assez glissante de Loket, Jeffrey Herlings voit grossir, encore un peu plus, le titre mondial MX2 dans son viseur. A priori, son organisme a bien digéré le traumatisme crânien survenu au soir du GP russe (accident de la route) puisqu’il a remporté les deux manches au programme (plus la manche qualificative).
Coup psychologique
Sans vouloir le faire passer pour un « Caliméro », Tommy Searle a tout de même (encore) connu une certaine malchance. Pour le premier départ, alors qu’il était bien sorti de la grille, l’officiel Floride Monster Kawasaki s’est fait percuté par Zach Osborne et a frisé la chute. Temps perdu, remontée tonitruante mais longue, physique entamé. Du grand classique, en somme pour lui, afin d’expliquer sa défaite (2e/3e).
Or, cette fois, dans la manière, le pilote Red Bull KTM a démontré concrètement qu’il était plus fort (tout du moins à Loket) que Searle. Poussé à la faute par l’Anglais qui ne trouvait pas l’ouverture, le Hollandais est revenu, ensuite, à grande vitesse sur lui et l’a repassé « autoritairement ».
Pour un des rares affrontements directs entre les deux grands leaders du championnat, l’avantage est allé nettement au pilote orange. Un facteur qui plaide logiquement pour le sacre final du Batave.
Bien sûr, mathématiquement, rien n’est fait. Mais à, désormais, quatre étapes du but - parmi lesquelles, Lierop, où Herlings risque d’être imbattable – et « à la régulière », on voit mal comment la tendance pourrait brutalement s’inverser.
L’heure de gloire de Van Horebeek repoussée
Searle peut même souffler de ne pas avoir à s’occuper de ce qui se passe derrière lui pour la fin du championnat. Très en forme actuellement, Jérémy Van Horebeek (Red Bull KTM) aurait pu revenir à quelques points – huit exactement - sans son malheureux abandon mécanique en manche 1.
Le Belge aurait mérité le podium du GP tant il s’est montré à son avantage. Avec un léger parti pris, il aurait même mérité la victoire au classement général sans cet incident donc, et sans avoir offert une victoire facile à son équipier Herlings, en manche 2.
En tout cas, on ne pourra pas dire que « The Jerre » prépare son passage en MX1 et son contrat 2013 chez les Autrichiens, lui qui a décidé d’aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte…comme une Kawa, par exemple.
Une Yam devant
A l’occasion du GP de Russie, nous avions évoqué les soucis d’effectif chez Yamaha et espéré les voir à l’œuvre d’ici l’épilogue de Teutschenthal. Arnaud Tonus (Monster Yamaha Bike-It) et Christophe Charlier (Monster Yamaha Rinaldi) de nouveau opérés, Zach Osborne a eu la lourde tâche de faire briller, seul, les couleurs de la marque aux diapasons.
L’Américain a montré les dents. Oh ! Des dents de lait pour l’instant encore, mais il est indéniablement sur la bonne voie. Van Horebeek écarté, Roelants à la peine, le second pilote Monster Yamaha Bike-It s’est très bien comporté pour accéder au dernier accessit (4e/4e).
Nicholls suit le modèle Searle
Si on peut féliciter le pilote couvé par Steve Dixon, il convient d’y associer Jake Nicholls. A égalité de points avec le pilote de l’Oncle Sam, le pilote Nestaan KTM Martens a laissé filer le podium à cause de son résultat en manche 2 (3e/5e).
Réalisant son premier podium de manche, l’autre Anglais connaît une très bonne période. Les nombreuses absences facilitent, il est vrai, ses bonnes prestations mais dans la vélocité, dans l’attaque, on sent bien qu’il passe un cap.
Un cap en pilotage, mental mais aussi comptable car le dimanche noir (sérieux traumatisme crânien au warm up) de Jordi Tixier lui offre le cinquième rang provisoire.
Au tour de Febvre
Le Francilien de Red Bull KTM hors-jeu (11e/Forfait), le titre honorifique de meilleur tricolore est revenu à Romain Febvre. Le pilote KTM Bodo Schmidt a célébré, là, sa meilleure prestation en Grand Prix, cinquième (8e/6e).
La chance que nous avons, nous Français, c’est qu’au nombre, la qualité de nos représentants est aussi au rendez-vous et qu’il y en a toujours un pour s’illustrer.
A Loket, ils étaient même deux avec Valentin Teillet (Rockstar Kawasaki Bud Racing), sixième comme en 2011 (9e/7e). Le Vendéen aurait pu viser mieux mais un sélecteur tordu, des chutes et un physique perfectible - rappelons qu’il revient de blessure - ne lui ont pas facilité la tâche.
Là aussi, pour ces résultats, les absences auront fait du bien. Mais le Vosgien est en progrès constant et le second nommé a donné plus que sa part au rayon infirmerie. Il était fort logique que leur tour arrive.
La prochaine étape mènera les protagonistes du championnat du Monde sur les terres de Tommy Searle, du côté de Matterley Basin (18-19 août), au Sud-Est de Londres. Vu le froid glacial entre les deux rivaux sur le podium tchèque, on peut être sûr que le Britannique fera tout pour s’imposer à domicile, à défaut de titre MX2, en comptant sur le soutien populaire. Herlings cherchera sans doute, lui, à contrarier ce projet, plus pour le fun que par nécessité.
– Classement de la manche qualificative MX2 Loket 2012
– Classement de la 1ère manche MX2 Loket 2012
– Classement de la 2e manche MX2 Loket 2012
– Classement général MX2 Loket 2012
– Classement provisoire MX2 après Loket 2012
David Morin