TT 2002 : 600 junior pour Jim Moodie
La victoire a souri à Jim Moodie lors de la course des 600 junior du mercredi 5 juin 2002, la deuxième course la plus prestigieuse du circuit de l’Ile de Man. Les résultats des français comme Etienne Godart, Cyril Guillemin, Fabrice Miguet, Marc Dufour et Laurent Astier.
Tourist Trophy : 600 juniorJim Moodie (N°2) menait déjà lors des essais en catégorie 600 devant David Jefferies (N°1). Ici les deux hommes sont photographiés lors de la séance des 600 productions. |
Après avoir doublé David Jefferies dès le premier tour Jim Moodie, a mené la course des 600 junior de main de maître sur sa Yamaha. Il termine avec 33 secondes d’avance sur le second Ian Lougher ( Suzuki ) à l’issue des 4 tours de la course. La troisième place du podium revient à Jason Griffiths sur sa Yamaha. David Jefferies a abandonné avant la fin du premier tour.
Le meilleur français est Etienne Godart, qui termine 24e sur 65 partants sur une Yamaha stock. Il réalise un temps moyen de 20’37’’ au tour (Les meilleurs tournent en 18’ 50’’), ce qui est très bien quand on sait qu’Etienne n’a pas remis les fesses sur un circuit depuis 11 ans ! Et pourtant « Je ne me sentais pas à l’aise lors des deux premiers tours, ensuite au ravitaillement j’ai pu parler avec l’équipe et cela m’a décoincé » explique l’éleveur de poulets.
Bruno Bonhuil n’était pas au meilleur de sa forme, par ce que malade « Je n’ai pu avaler qu’un coca, j’étais complètement barbouillé ». Du coup le pilote du Zong Shen ne termine qu’à la 28e place. Le jeune Cyril Guillemin, sur sa Kawa prêtée par les Ets Almet, termine 31e et meilleur « new comer » de la catégorie.
Un ravitaillement escargot de deux minutes pour Cyril Guillemin !
Et pourtant Cyril a perdu beaucoup de temps au ravitaillement « On avait pas mis assez d’essence dans le derrick », explique Michel son père « En fait c’est les ravitailleurs de Jason Grifftihs qui nous ont fait le complément ». Résultat des courses, la Kawasaki ZX6-R N°55 passe plus de 2mn dans les stands pour ravitailler !
La même mésaventure est arrivé à Fabrice Miguet (3e meilleur temps des essais 600 des français en 21’34’’), puisqu’il tombe en panne d’essence à 5km de la ligne d’arrivée. Il réussit néanmoins à rallier la ligne d’arrivée et termine avant dernier devant un autre Français : Laurent Astier.
Rétrospectivement, Marc Dufour a eu beaucoup de chance puisqu’il a violemment chuté à la sortie de Ramsey dès le premier tour. « Je ne me rappelle plus de rien, tout ce que je sais c’est que j’essayais de nettoyer ma visière (Marc n’a pas de Tirr-Off), par ce qu’à cause des moustiques je ne voyais plus rien, puis j’ai été aveuglé par le soleil. »
Evacué par hélicoptère, Marc s’en tire avec un doigt de pied déplacé et un gros hématome sur le genou droit. Un miracle !
Tourist Trophy : 600 juniorEtienne Godart termine 24ème sur 65 partants de la course des 600 junior sur une Yamaha (l’équivalent des supersports). |
La Kawasaki de Marc DufourAu soir du mercredi 5 juin, la Kawasaki de Marc Dufour est ramenée par le camion balai.Vu l’état de la machine, (Seuls la roue arrière et la selle sont récupérables) Marc a eu beaucoup de chance ! |
Thierry Leconte