Résultats 2000 des pilotes français (solos) au T.T.
3 pilotes français ont participé à la 93ème édition du Tourist Trophy en 2000 : il s’agit de Marc Granié (alias Tonton), Bruno Bonhuil et enfin Marc Dufour.
Pour sa 13ème participation au Tourist Trophy, Marc Granié signe sa meilleure place : il termine 13ème en Productions sur 86 engagés. |
Pour son 13e Tourist Trophy, le vétéran Marc Granié a participé à 4 courses : Le TT formula One, le Supermono, les Productions et le Senior. Son bilan est plutôt positif « J’ai disputé le formula One avec un R1 pratiquement stock. J’ai simplement confié ma fourche avant à un préparateur et à l’arrière j’ai mis un fournalès ». Résultat le français gagne 10 places dans cette course très relevée.
« De 32ème l’année dernière, je passe 21ème . Mais surtout j’ai amélioré mes temps de 2mn au tour ! ».
En supermono (Sound of single), Marc Dufour n’est pas mécontent du résultat final « J’ai disputé cette course avec une Bimota BB1, dont le moteur est stock : il doit développer 51cv à tout casser. Mais je suis content d’avoir fini, car cette course est très dure pour les monos à cause des grandes lignes droites ».
En effet il y a eu 13 abandons pendant les essais et 12 en course. Marc termine 7e sur 10 rescapés.
La course des Productions (moto de série) s’est déroulée sous la pluie et a été réduite à 2 tours au lieu de 3. Mais pour Marc « C’est ma course de l’année : je termine 13ème , grâce à ma suspension, je passe à des endroits sans bouger, contrairement à d’autres ». Cela a décidé le français pour se trouver un moteur pour l’année prochaine.
Enfin la course des Senior (Elle est réservée aux 70 meilleurs temps de toutes les catégories) a apporté aussi son lot de satisfaction au vétéran. Auteur du 62e meilleur temps, il a battu son record personnel en tournant en 19’52’’, soit sous la barre des 20 min.
Le deuxième Français Marc Dufour, organisateur du rallye routier du Beaujolais, et qui en est à sa 2e participation termine 45e en Junior (600cc).
Le troisième français Bruno Bonhuil, signe sa 4e participation au TT. Il se classe 31ème en Junior avec une ZX-6R complètement stock. Il avoue avoir manqué de roulage « Je n’ai effectué que 4 tours d’essais au total. Mais vu le résultat, je pense pouvoir venir l’année prochaine avec 2 motos : une pour disputer le formula One et les Productions et une autre pour faire le Junior ».
Le Rémois compte ainsi rentrer dans les 20 premiers dans la course des 600.
Thierry Leconte