John Mc Guiness égalise le record du tour aux essais chronos du Tourist Trophy
John Mc Guiness (Honda N°2) a réussit l’exploit de franchir la barrière des 130 mph au tour , mercredi 3 juin 2009, soit 208 km/h de moyenne. Il est le chef de file des 7 pilotes qui tournent en moins de 18 minutes sur les 60 km du circuit de l’Ile de man ! Photo prise à Rhencullen. |
La 3e séance d’essais chronos du mercredi 3 juin 2009 a permis à John Mc Guiness (Honda HM Plant N°2) d’égaliser le record du tour à la vitesse moyenne de 208 km/h (soit 130 mph). Au passage il améliore son chrono de la veille de quatre secondes !
Le pilote officiel Honda avait déjà réalisé cet exploit en 2007 en catégorie « Senior » et ce n’est que la 2e fois qu’il récidive.
John Mc Guiness est rejoint dans le club des pilotes qui roulent en dessous de la barre des 18 minutes au tour par 6 autres pilotes, dont son propre co-équipier :Steve Plater (Honda N°7) qui est 14 secondes moins vite que son chef de file.
A noter que parmi ce club très fermé de 7 pilotes les plus rapides, Honda se taille la part du lion avec pas moins de 5 machines. Les autres sont Bruce Anstey sur une Suzuki et Ian Lougher sur Yamaha.
Honda veut marquer les esprits à l’occasion du 50e anniversaire de son débarquement sur l’Ile de Man, sur décision de M. Soichiro Honda lui même.
Enfin parmi les exploits du jour, il faut noter la très belle prestation de Michaël Dunlop (Yamaha N°11)- fils de Robert et neveu de Joey : tous les deux DCD en course - en supersport qui boucle son tour chrono en 18’05’’ 88’’’ et qui améliore le temps réalisé, la veille, par John Mc Guiness de 18 secondes !
Il faut dire aussi que le temps magnifique qui règne sur l’Ile de Man depuis le début des essais y est pour beaucoup.
Thierry Leconte