Décès d’Olivier Lavorel au Tourist Trophy
La course side car du samedi 4 juin 2022 au Tourist Trophy a été endeuillée par la mort d’Olivier Lavorel. Pour permettre aux ambulances de passer, le drapeau rouge a été sorti. Puis l’épreuve side car a été tout simplement annulée.
A gauche Cesar Chanal, dans une "situation critique" à l’hôpital de Liverpool. Olivier Lavorel ( à droite) est lui, décédé dans l’accrochage. Photo d’archives prise sur le circuit du Mans en 2019 |
Olivier Lavorel est décédé au Tourist Trophy, samedi 4 juin 2022. Aparrement l’accident a eu lieu dans le premier tour de la course a "Ago’s leap" à moins d’un kilomètre après la ligne de départ.
Voir la description de l’accident selon autosport( lien en anglais).
On ne connaît pas l’état de santé de César Chanal, qui a été évacué par ambulance puis héliporté jusqu’à Liverpool "Dans un état critique" selon Motorcycle News ( en anglais).
En conséquence la course side car 1 a été annulée.
Pourtant la prestation des deux français avait impressionné la direction de course, qui leur avait attribué le numéro 21 au lieu du 39. En effet les deux side-caristes étaient entrés dans le Top 15 avec une vitesse moyenne de 173,47 km/h ( 108,420 mp/h).
Les deux français disputaient leur premier TT et étaient considérés comme des "new comers". Mais ils étaient tous les deux très expérimentés comme side caristes. Olivier Lavorel avait roulé avec Sébastien Delannoy, Philippe Gallerne et François Leblond en championnat de France side-car.
Olivier Lavorel n’est que le deuxième français à mourir sur le circuit de l’Ile de Man. Le premier d’entre eux était Franck Petricola, décédé lors d’une séance d’essais qualificatives en 2015.
Par contre ce qui est regrettable, c’est qu’un certain nombre de site internet motos français, ont monté ce regrettable accident en épingle ! Ils ont pointé du doigt "la course moto la plus dangereuse du monde avec plus de 150 morts depuis 1907" !
Ces mêmes sites motos, ne se sont jamais intéressés à la présence des side caristes français au Tourist Trophy ! Et c’est bien dommage !
Cela n’est pas le cas des sites motos anglais qui ont traité l’évènement sans catastrophisme.
Cesar Chanal s’était sérieusement préparé pour disputer le Tourist Trophy 2022
Thierry Leconte