Assen : Delannoy/Rousseau 2e du Grand Prix des Pays-Bas
Kevin Rousseau et son pilote Sébastien Delannoy, qui bénéficiaient d’un « wild card » pour le Grand Prix des Pays Bas terminent 2e sur le podium du Mondial side-car !
Delannoy/Rousseau ont prouvé une fois de plus qu’ils avaient toute leur place en Mondial side-car ! |
Première journée très chargée puisque la séance d’essai libre et les deux séances de qualif se déroulent dans la même matinée le samedi.
Essai libre :
Séance matinale qui se déroule malgré tout sous le soleil. On se remet tout de suite dans le rythme du mondial en réalisant le deuxième temps de ces essais libres juste derrière l’équipage champion du monde en titre.
Qualifications :
Première séance d’essai qualif où nous n’arrivons pas à boucler un tour clair. Suite à un code panne qui s’affiche sur le tableau de bord, nous sommes contraints de rentrer au stand. Toute l’équipe s’affère pour résoudre le problème, ce qui nous permettra de repartir 1 heure après pour la deuxième séance qualificative. Malgré cet incident, nous améliorons le temps de 3 secondes et prenons ainsi la 3e place, toujours derrière l’équipage champion du monde Reeves/Cluze et l’équipage néerlandais Streuer/Koerts qui évolue sur son circuit.
Deuxième séance d’essai qualif où dès le départ nous engrangeons des tours rapides. A l’issue du 6e tour, nous étions en avance sur les premiers partiels qui nous auraient permis de prendre la pole position mais nous rentrons un peu fort dans un des derniers virages et nous faisons une sortie de piste, ce qui mettra fin à l’espoir de partir de la position de pointe. Cependant nous améliorons encore d’une seconde, nous restons à notre 3e place sachant tout de même que seulement 5 dixièmes nous séparent du premier.
Course :
La tension monte, dès le matin 8 h la tribune de la ligne droite est pleine, la course se déroule devant pas moins de 100.000 spectateurs dans une ambiance très conviviale et familiale.
Un concurrent arrive en retard sur la grille de départ, nous refaisons un tour de chauffe et la direction de course décide d’enlever un tour, ainsi l’épreuve en comportera 16. Les feux s’éteignent, nous réalisons un bon départ mais un petit problème à l’accélération nous fait perdre une place et sortons 4e à l’issue du premier tour. Nous portons une attaque au 7e tour sur l’équipage finlandais PaÏvarinta/Kainulainen. Celle-ci s’avère payante puisque nous reprenons notre 3e place. A l’issue du 11e tour l’équipage de tête est obligé de s’arrêter suite à un problème moteur qui prend feu. Les tours s’enchainent pour nous sur un bon rythme alors que l’équipage néerlandais est moins régulier, ce qui nous permet de revenir à leur contact. Nous sommes en passe de les doubler et prendre ainsi la tête de la course, malheureusement un drapeau rouge vient mettre fin à notre espoir de victoire car la course ne reprendra pas puisqu’il ne restait que 4 tours à parcourir.
Un petit regret de ne pas avoir entendu retentir la Marseillaise mais une immense joie de nous retrouver une nouvelle fois sur le podium en championnat du monde et cette fois ci sur la deuxième marche… Un grand Merci à toute l’équipe présente à ASSEN qui a œuvré pour la réussite de ce weekend.
Je tiens tout particulièrement à remercier mon team : le « TEAM SAND SEB 72 » et les sponsors et tous ceux qui de près ou de loin m’ont soutenu et accompagné lors de cette épreuve de championnat du monde. Encore Merci !
Rendez-Vous à Carole les 5 et 6 septembre pour le FSBK.
A quelques instants du départ, la tension monte dans le camp français ! |
Il ne s’en est fallu d’un cheveu, que l’équipage français monte sur la plus haute marche du podium ! |