Tourist Trophy 2024 : Nouveau défi pour Ellis & Clement !
Après avoir été couronnés deux fois champions du monde side-car, en 2022 et 2023, Tods Ellis et Emmanuelle Clément se lancent un nouveau défi : participer au Tourist Trophy 2024. Une première pour le tandem franco-anglais.
Todd Ellis et Emmanuelle Clément, ont signé un doublé en championnat mondial de side-car en remportant deux fois la couronne en 2022 et 2023. C’est un fait unique et exceptionnel, puisque le duo s’est formé en ...2021 ! Maintenant ils s’attaquent à un autre Golgotha : le Tourist Trophy ! |
Les doubles champions du monde side car 2022 et 2023 : Todd Ellis et Emmanuelle Clément ont décidé de s’attaquer à un autre défi en 2024, s’aligner au Tourist Trophy !
Todd Ellis connaît le Tourist Trophy, puisqu’il accompagne son beau père Gary Brian depuis une vingtaine d’années. Ce dernier a commencé sa carrière de pilote de side car en 1998. Et depuis 2004 ce dernier pointe régulièrement dans le Top Ten.
Mais c’est en 2023, que l’idée a fait lentement son chemin, dans le crâne de Todd Ellis. Il reconnaît que ce sera long « Il y a beaucoup à apprendre, en particulier les vitesses, les bosses et le nombre de virages aveugles. C’est un plan à long terme pour les 10 ou 15 prochaines années, alors qui sait où nous finirons ! »
Quand à Emmanuelle Clément, elle a découvert le TT en 2022 et en 2023 « Je suis arrivée pour la première fois en 2022 pour soutenir Gary Bryan, puis je suis revenue en 2023 pour aider l’équipe pendant deux semaines complètes. C’est à ce moment-là que nous avons fait quelques tours avec Conrad et Dean Harrison et l’idée de concourir est devenue davantage une réalité ».
"C’est un énorme défi mais je suis très proche de Mélanie Farnier et nous avons un groupe fantastique de personnes autour de nous qui, je pense, vont vraiment nous aider à apprendre et à progresser."
Pour rappel Dean et Conrad Harrison sont un des phares de l’épreuve du Tourist Trophy. En effet Conrad, le père ayant transmis le virus à son fils : Dean, avec les résultats que l’on sait !
Pour se préparer à ce nouveau défi, le tandem franco-anglais devrait, outre défendre leur titre de champion du monde, s’engager aussi dans le championnat FSRA ( 600 cm3) en 2024.
Pour se faire, Todd Ellis devrait acheter un attelage Yamaha CES F2.
A noter qu’un autre pilote français est aussi passé par le FSRA. Il s’agit de Max Vasseur, qui y a roulé avec John Holden en 2022.
Thierry Leconte