Motor Events, leader historique du championnat mondial d’endurance moto
Pour la première fois depuis 1980, un team privé est en tête du classement provisoire du championnat Mondial d’endurance à l’issue des 12H de Portimao.
La Suzuki Motor Events, même en ne terminant que 5e de cette 2e épreuve du championnat, profite de l’abandon de la Kawasaki officielle.
Le clou du spectacle a été la lutte sans merci que ce sont livrés la Suzuki N°1 et la GMT 94
Pour la première fois de l’histoire du championnat mondial d’endurance, un team privé est aux manettes du classement provisoire.
|
Du jamais vu en Endurance ! Après 12 heures de course, le GMT94 Yamaha l’emporte de 81 millièmes sur le Suzuki Endurance Racing Team.
David Checa pour le GMT94 Yamaha et Etienne Masson pour le Suzuki Endurance Racing Team nous ont fait vivre une arrivée de Grand Prix après 12 heures de duel ! Car cette lutte entre le Suzuki Endurance Racing Team et le GMT94 Yamaha a débuté dès la première heure. La Suzuki N°1 et la Yamaha N° 94 se sont partagés le commandement durant toute la course au gré des ravitaillements. Derrière ces duellistes, le Honda Endurance Racing ( N°111) a assuré sa course vers le podium après avoir connu des essais difficiles avec un départ en 11e position sur la grille à la clé. Seule équipe à lui barrer la route, le YART Yamaha Official EWC Team, a été retardé en fin de parcours par un problème d’échappement et termine 4e à deux tours de la Honda.
Mais ce très beau duel ne profite pas réellement aux deux protagonistes. En effet avec cette victoire, le GMT 94 ne marque que 35 points. Et suite à l’abandon sur chutes multiples aux 24H du Mans, cet équipage ne pointe que 5e au classement provisoire.
Le GMT 94 ne pourra pas prétendre à une couronne mondiale en endurance en 2016, contrairement à 2014.
Le SERT en terminant que 2e, n’engrange que 29 points et aurait pu décrocher le leadership aux points. Oui mais voilà, l’équipe de Dominique Méliand ne pointe que 3e , mais à un petit point seulement de la Kawasaki N°1.
Le Team April Moto Motors Events ( N°50) termine 5e mais revient surtout de Portimão en tête du classement provisoire FIM EWC. Ce team privé managé par Hervé Moineau avec Marc Mothé aux commandes, devance le Team Kawasaki SRC, qui a abandonné à la 7e heure victime de surchauffe moteur.
Enfin le FCC TSR Honda (N°5) trahi par son embrayage, termine 12e.
Prochain rendez-vous en Championnat FIM EWC au Japon le 31 juillet pour les 8 Heures de Suzuka.
– Les résultats des 12H de Portimao
– Le classement provisoire du championnat du monde d’endurance après Portimao
Thierry Leconte