8H de Suzuka : Bel exploit de Kawasaki !
La séance qualificative des 8H de Suzuka 2015 est remportée par la Kawasaki « Team Green » . C’est la première fois, en 20 ans, que la marque de Kobe (Japon) pointe en pole position sur les terres de Honda.
C’est la première fois en 20 ans, que Kawasaki occupe le haut de la feuille des temps des qualifications des 8H de Suzuka.
|
Comme il fallait s’en douter, les séances de qualifications des 8H de Suzuka ont donné lieu à une véritable empoignade entre les teams de pointe…nippons ! Au final c’est la Kawasaki N°87 de Yanagawa, Watanabe et Yudhistira qui décroche la pole position.
C’est la première fois en 20 ans que la marque verte occupe le devant de la scène. Mais cela n’est que provisoire, car lors des 8H de Suzuka, il y a une « superpole » qui concerne les 10 meilleurs teams. Là encore tout peut basculer.
Il est à noter que les trois premières places sont occupées par trois marques japonaises : Kawasaki, Suzuki et Yamaha.
Ainsi la 2e place (provisoire) de la grille de départ revient à la Suzuki Yoshimura N° 12 de Takuya Tsuda, Alex Lowes et Josh Waters. Enfin la 3e place est occupée par la Yamaha usine de Katsuyuki Nakasuga, Pol Espargaro et Bradley Smith.
Ces trois machines sont les seules à rouler en 2 minutes et 6 dixièmes ! Elles sont toutes les trois équipées de pneus Bridgestone.
La première moto représentante des teams permanents engagés en championnat mondial superbike est la Yamaha N°7 du Yart qui est en 11e position. Elle est suivie par la BMW N°13 de Rico Penfkoffer, en 14e position.
Enfin les autres teams permanents s’échelonnent de la 16e à la 21e place : GMT 94, SRC Kawasaki ( qui fait ses débuts au Japon) , SERT, Honda Endurance racing team et Kawasaki Bolliger.
Thierry Leconte