Endurance : 8 Heures d’ Oschersleben, le SERT en pole devant la BMW.
Une pole de plus pour le SERT !Meme si le SERT s’ adjuge la pole position, la course sera dure pour l’ équipage sarthois, il aura à ses trousses de nombreux concurrents ! |
A l’ issue des essais qualificatifs des 8 Heures d’ Oschesleben très disputés, le SERT décroche la pole position.
Les hommes de Dominique Méliand se sont adjugés la meilleure moyenne avec un temps de 1’29’’897mn.
Juste derrière les champions du monde en titre on trouvera la BMW Motorrad France team Thevent qui finit ces essais en trombe. L’ équipage de la BMW N°99, malchanceux en endurance ( voir son abandon au Bol d’Or 2013), aura à cœur de tourner la page des galères qui viennent saborder le travail du team. Notons les très bonnes performances d’ Erwan Nigon et de Damian Cudlin qui lors de la dernière séance d’ essais ont réalisé de très bons temps, (1.26.987) pour le premier et (1.26.677) pour le second.
Le YART, très rapide depuis le début des essais doit céder sa deuxième place à la BMW et rétrograde en 3e position. Broc Parkes, très à l’ aise sur la Yamaha R1 de l’ équipe autrichienne s’ est vu créditer du record de la piste en endurance avec un chrono de 1’26’’147mn.
Le YART aura à ses trousses une autre Yamaha et non des moindres sur la grille de départ : celle du GMT 94. Kenny Foray, David Checa, et Maxime Berger ( titulaire lors de cette épreuve) se classent 4e de ces essais. Le GMT, après son bon résultat à Suzuka tentera de gagner de gros points pour la course au titre.
La course devrait une nouvelle fois réserver de belles passes d’ armes. En effet, les 5 premiers se tiennent en moins d’ une seconde.
Ce format de course, de « seulement » 8 heures sera un véritable grand prix. Si le SERT, multiple champion du monde tire avantage de son ancienneté et de la cohésion de son groupe lors des courses de 24 Heures, ses concurrents sont très dangereux sur des courses moins longues ou les arrêts au stands sont moins nombreux.
Ces 8 Heures d’ Oschersleben pourrait bien être un tournant dans la course au titre 2013.
En catégorie Superstock, le Junior Team Suzuki se classe 6e au général et 1e Superstock devant le team Louit Moto 33.