8H de Suzuka : Le SERT prend la tête du championnat Mondial d’endurance
Le SERT en tête du classement provisoire du championnat du Monde d’endurance 2013En terminant 4e aux 8H de Suzuka, le 28 juillet 2013, les hommes de Dominique Méliand, prennent la tête du classement provisoire aux points. Mais ils ne devancent le Yart que de 3 petits points ! La prochaine épreuve des 8H d’Oschersleben le 17 août sera décisive ! |
Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) prend la tête du classement provisoire du championnat Mondial d’endurance, après les 8h de Suzuka. En effet le team français officiel Suzuki, termine au pied du podium, à seulement un tour du vainqueur. Mais ce faisant les trois pilotes du SERT : Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Julien Da Costa engrangent le 21 points de la 4e place.
Avec les 28 points engrangés avec la 3e place décrochée au Bol d’Or 2013, la Suzuki N°1 possède désormais 49 points au total. Elle devance La Yamaha du Yart de trois petits points.
En finissant dans les roues de la Suzuki N°1 sur le circuit de Suzuka, La Yamaha N°94 pointe à la 3e place du classement provisoire.
Même si la Suzuki N°1 prend la tête du classement mondial, la déception était grande au sein de l’équipe de Dominique Méliand. En effet, après avoir longtemps bataillé dans le quatuor de tête, elle cède la 3e place du podium à La Suzuki Kagayama pilotée par Yukio himself, Kevin Schwantz et Noriyuki Haga !
La pilule est d’autant plus rude à avaler que Yukio Kagayama avait roulé sous les couleurs du SERT en 2012 !
La Yamaha du Yart s’est distinguée, elle aussi. En effet l’équipe dirigée par Mandy Kainz a réussi à placer sa machine en pole position, grâce à Katsuyuki Nakasuga. Ensuite La Yamaha N°7 a joué les premiers rôles en début de course, avant qu’une fuite d’huile l’oblige à rentrer au stand.
Au final la machine autrichienne termine à la 8e place.
Coup de chapeau au team R2CL, avec Gwen Giabbani, Dylan Buisson et Masahiro Shinjo, qui parti de la 21e place, entre dans le Top Ten . Décidemment le Suzuki R2CL sera une équipe à suivre !
Enfin le team officiel BMW N°99 est le seul team permanent à afficher un zéro pointé. En effet Erwan Nigon et Jason Pridmore ont tous les deux chuté et ont été obligés d’abandonner. ( A se demander à quoi sert l’anti-patinage de série sur la BMW). Avec le résultat nul obtenu au Bol d’Or, il est fort à parier que les dirigeants de Munich, doivent friser l’apoplexie !
Les résultats du team sont TRES loin des ambitions affichées en début de saison !
– Le classement du championnat Mondial d’endurance après Suzuka
– Prochaine épreuve : les 8H d’Oschersleben le 17 août 2013
Thierry Leconte