Yamaha Austria (presque) champion du monde d’endurance à Suzuka
Il ne manque qu’un point à la Yamaha du team Austria pour être définitivement sacré championne du monde. Rendez vous au Bol d’Or les 12 et 13 septembre 2009 ! |
En terminant 4e aux 8H de Suzuka, dimanche 26 juillet 2009, la Yamaha N°7 d’ Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani enregistre son meilleur résultat au Japon. Cet exploit est à souligner car la Yamaha Austria est une machine privée qui doit faire face à de redoutables concurrents qui disposent de motos semi-officielles, comme par exemple la Honda FCC TSR.
Cela est d’autant plus remarquable que la machine Autrichienne termine à seulement un tour du troisième ! Du coup le Yart s’assure quasiment du titre mondial 2009 car il reste soixante-cinq points à distribuer sur le Bol d’Or et les 8 Heures de Doha et soixante-quatre points séparent désormais YART et des italiens du RT Racing Team au classement provisoire !
Pourtant le Yart n’est parti que 14e sur la grille de départ, dixième lors de la première séance qualifs, l’équipe comptait sur Gwen Giabbani pour améliorer son temps. Mais cela n’a pas été le cas « Je n’ai pas eu un tour clair lors du passage du pneu de qualif » explique Gwen.
La course des 8H de Suzuka a été particulièrement mouvementée, car les favoris sont allés très vite à la faute ( La Honda N°1 FFC TSR, auteur de la pole est tombée dès le 2e tour !)
Ensuite une grosse averse est venue perturber le bon déroulement de la course après 3 heures seulement, c’est le moment dont a profité le Yart pour se hisser à la 5e place !
La Yamaha n°14 du BK Maco Moto Racing Team de Dani Ribalta et Jason Pridmore est onzième à sept tours du vainqueur juste devant la Yamaha N°3 de Phase One Endurance de Pedro Vallcaneras, Graeme Gowland et Damian Cudlin.
A noter également la 22e position à l’arrivée pour la Yamaha n°221 du Team Frontier Cleverwolf Racing pilotée, entre autre, par la Française Magali Langlois, à 13 tours du leader !
Tout comme en 2007, la victoire revient à la Suzuki Yoshimura (N°12) confiée aux mains de Daisaku Sakai, Kasuki Tokudome et Nobuatsu Aoki devant une Kawasaki N°5. La 3e place du podium est occupée par la Honda N°2 de Dream Sakurai.
Prochain rendez vous le Bol d ’Or à Magny Cours les 12 et 13 septembre 2009.
Classement provisoire du championat mondial d’endurance après Suzuka
Thierry Leconte