MotoGP de Saint-Marin : Victoire de Marquez et joli coup de Valentino Rossi
4e victoire de Marc Marquez cette saison |
Le Grand-Prix de Saint-Marin est le théâtre de nombreux retournements de situations ce dimanche 13 septembre 2015. La piste est sèche mais les nuages sont menaçants lorsque les pilotes s’élancent sur ce tracé sinueux.
Auteur de la pole position , Jorge Lorenzo (Yamaha N°99) réalise le holeshot devant Marc Marquez (Honda N°93) et Valentino Rossi (Yamaha N°46). Les 3 hommes prennent rapidement le large sur les poursuivants emmenés par Dani Pedrosa (Honda N°26), alors que quelques gouttes de pluie commencent à tomber sur l’asphalte.
C’est rapidement une averse qui s’abat sur la piste et les pilotes passent par leur stand pour prendre leur moto équipée de pneus pluie après 6 tours de course seulement.
Rossi est déchainé devant son public. Le « docteur » prend le commandement alors que la pluie cesse et la piste s’assèche à nouveau. Les motos glissent beaucoup et les gommes s’usent trop vite !
Nouveau coup de théâtre à 8 tours de l’arrivée : Marquez, Lorenzo puis Rossi s’arrêtent aux stands pour repasser en pneus slicks. Si Marquez profite de ce fait de course pour se porter en tête, Rossi perd de nombreuses secondes et pointe 5e. Lorenzo réalise la plus mauvaise opération puisqu’il chute à haute vitesse peu après être ressorti des stands.
Au final, Marquez signe sa 4e victoire cette saison et reprend de précieux points à Lorenzo au championnat. Bradley Smith (Yamaha N°38) et Scott Redding (Honda N°45) complètent ce podium improbable dans des conditions chaotiques. Rossi prend la 5e place et compte désormais 23 points d’avance sur Lorenzo dans la course au titre
A noter l’excellente prestation de Loris Baz (Yamaha N°76) : Le Français termine 4e et signe son meilleur résultat de sa courte carrière MotoGP grâce à son choix stratégique de rester en pneus slicks lorsque les pilotes de pointe passaient les pneus pluie.
Mike di Meglio (Ducati N°63) se classe 13e.