Superbe opération de Loris Baz à Misano !
Avec cette superbe 4e place, Loris Baz prend le commandement des Open !A Misano, Loris Baz réalise son meilleur résultat en Moto GP. |
Loris Baz a frôlé l’ exploit lors du grand prix Moto GP de Misano. Sur le tracé italien, le jeune savoyard loupe de peu le podium Moto GP.
Au terme d’ une course très mouvementée, Loris décroche la 4e place après avoir occupé le 3e rang.
Parti de la 16e position sur la grille, et 1er Open, le pilote tricolore a du se jouer de la pluie venue perturber la course.
Dès l’ apparition des premières gouttes, Loris décide de passer par les stands pour passer en pneus pluie. Une excellente initiative puisque ce changement lui permet de remonter largement dans le classement.
Lorsque la piste sèche, il joue son va-tout en décide de repasser les slicks. Branle bas de combat dans le stand Forward, les mécanos n’ ont que quelques secondes pour enlever les couvertures et démarrer la moto !
Loris nous livre ses impressions sur ces changements qui se sont avérés payants lors de la course :
« Quand la pluie a commencé à tomber j’ ai su que j’ avais quelque chose à faire. J’ ai été un des premiers à rentrer aux stands. Ensuite j’ étais dans le stop 10. J’ ai senti que j’ avais fait le bon choix.
la piste a commencé à sécher je me suis dit que je devais repasser les slicks. J’ ai donc décidé de rentrer aux stands, et la mon équipe a fait un travail remarquable. Dès qu’ ils m’ ont vu rentrer, ils ont préparé et sorti la moto. En quelques secondes tout était prêt.
J’ ai eu un petit moment de doute lorsque j’ ai passé les slicks, mais rapidement j’ ai su que ça pourrait le faire. Ce choix n’ appartient qu’ au pilote, il n’ y a que lui qui sait comment est la piste, si il peut continuer ou non avec ses pneus. Ce choix est très dur à faire, car en faisant le mauvais choix, on perd la course ! »
Grace à ses choix judicieux, Loris remonte jusqu’ à la 3e place. Mais derrière, ses adversaires sont à ses trousses, Scott Redding a le pilote français dans sa ligne de mire. A 4 tours de l’arrivée le britannique s’ empare de la 3e place. Malgré tout Loris réalise une excellente opération puisqu’ il réalise un superbe résultat et prend au passage le commandement de la catégorie Open.
« Les derniers tours ont été longs, lorsque Redding m’ a passé, je n’ ai pas cherché à me battre pour le podium. Quand on est dans un rythme, il est dur d’ en changer. J’avais plus à perdre en essayant de le repasser. J’ ai préféré me contenter de la 4e place, ce qui est déjà génial !
Lorsque j’ ai passé la ligne, c’ était grandiose, ça m’ a rappelé ma victoire à Silverstone en Superbike. »
Quand à 2016, même si rien n’ est joué et que les places sont chères, cette 4e place ne pourra que prouver que Loris à sa place en Moto GP.