Le triomphe de Johann Zarco à Motegi !
Avant que le rideau ne tombe sur le moto2 de Motegi (Japon), Johann Zarco est sacré champion de la catégorie ce vendredi 9 octobre 2015 !
En effet le français bénéficie du forfait du seul pilote qui aurait pu lui contester le titre : Tito Rabat !
A Motegi, Johann Zarco a savouré son triomphe en salle de presse ! |
Au GP de Motegi, c’est comme aux Galeries Lafayette, « il s’y passe toujours quelque chose ».
Après l’annonce du passage de Nicky Hayden en Mondial superbike chez Honda Ten Kate en 2016, voilà que l’on apprend le couronnement de Johann Zarco, comme nouveau champion moto2 , avant même le début des hostilités !
Comment est ce possible, alors que l’on en est juste aux essais libres ? Tout simplement par ce que Tito Rabat a déclaré forfait suite à une blessure au bras gauche a déclaré forfait. Ensuite tout est une question arithmétique : avec 78 points d’avance sur le champion sortant, Johann Zarco ne peut plus être rejoint.
Mais ce forfait ne doit pas masquer la fantastique réussite du français. Il est le seul pilote tricolore a avoir obtenu 3 victoires consécutives et surtout 12 podiums d’affilée avec 6 victoires, dans une catégorie « intermédiaire » !
Mais visiblement le français ne compte pas se contenter de ce titre acquis « dans les box ». Pour preuve le pilote originaire d’Avignon, a déjà réalisé le meilleur temps des essais libres !
Motegi un circuit qui réussit à ZarcoDéjà en 2011, Johann Zarco avait remporté la victoire en 125 cm3 avec le team Ajo à Motegi. |
Zarco n’est pas seul !Pour décrocher un titre de champion du monde ( quelque soit la catégorie) il faut absolument être bien entouré ! |
Aki Ajo l’artisan du succèsAvec Aki Ajo ( à gauche) Johann Zarco a déjà été sacré vice champion 125 cm3 en 2011.
|
Thierry Leconte