Mondial side-car : les châssis longs passeront de 1000 à 600cm3 en 2017
Les frères Birchall étaient présents à Oschersleben avec un F1 propulsé avec un moteur de 600 cm3 |
La rumeur courait depuis quelque temps. Maintenant c’est officiel : les sides F1 en championnat Mondial, donc les châssis longs, devront monter des moteurs 600cm3 en 2017, à la place des 1000 cm3. On l’a appris aux 8H d’ Oschersleben, en Allemagne, lors de la dernière épreuve de Mondial, le week-end des 22et 23 août 2015.
Décision prise sans réelle concertation avec les pilotes du Mondial qui ne voulaient pas de ce changement. Déjà que les finances sont au plus bas dans le petit monde du side, c’est sympa pour tous ceux qui venaient d’adapter, par exemple, le dernier Suzuki comme Bennie Streuer ou Philippe Gallerne.
De plus, à partir de 2016, les sides F2 (châssis courts) seront admis à participer au Mondial. En 2017, tout le monde roulera donc en 600cm3.
Paraît-il que c’est pour amener plus de compétiteurs. On a dit aussi que les F1 étaient trop rapides, trop puissants. C’est vrai que le side mondial est très mal en point, il n’a cessé de dégringoler depuis qu’il a été sorti du calendrier GP. Pire, depuis cette année, il a été retiré d’épreuves-phare (GP d’Assen et Sachsenring, SBK de Donington et Aragon) qui lui servaient de support. Maintenant on les envoie en Hongrie meubler des courses complètement anonymes, pas du tout porteuses en termes d’image. Sans oublier qu’il faut payer pour participer, sans espoir de primes.
Nous pensons qu’on tire une catégorie vers le haut, pas vers le bas. Imagine-t-on faire rouler Rossi ou Marquez en Moto 2 ?
Tout le monde peut s’illustrer au guidon d’un F2 600, mais seule la catégorie F1 1000 permettait de produire et d’admirer des extra-terrestres comme Tim Reeves ou Pekka Päivärinta.
Maintenant, croire que ce sera la solution miracle, on peut en douter. On ne voit pas pourquoi un F2, toujours dans le même contexte, quitterait son Angleterre natale pour aller courir à Rijeka en Croatie.
Peut-être faudrait-il prendre exemple sur la Grande-Bretagne où il y a un super championnat F1, dans le cadre du relevé championnat Superbike avec un gros sponsor (Hyundai), un beau plateau, des primes et de la médiatisation. On vous conseille de consulter le site www.rkb-f1-sidecars.com
Ensuite, que deviendront les F2 dans le Mondial ? Car il ne faut pas rêver. Non seulement les champions seront toujours devant, mais les F1 également, même en 600. Donc, à moins de participer pour le plaisir, il faudra bien passer en "long" pour un espoir de titre mondial. On rappelle que les châssis courts dans le passé ont complètement disparu des grilles de départ pour la bonne raison qu’un châssis long est plus vite dans les virages.
On a pu le constater à Oschersleben, car les Birchall étaient présents dans les deux courses F2 au programme à titre expérimental en plus du championnat Mondial F1. Avec leur LCR Honda F1 équipé avec un moteur de 600 cm3 (notre photo) monté à la va-vite, ils ont réalisé le meilleur chrono en 1’37"113 devant Tim Reeves/Patrick Farrance en 1’37"459 sur leur DMR Honda F2.
Seule bonne nouvelle, il se dit qu’il y aurait un promoteur pour reprendre la catégorie side, qui est actuellement gérée par la FIM.
Albert Grison