MotoGP : Giovanni Cuzari sous le projecteur de la police Suisse
Giovanni Cuzari, le patron du team Forward en MotoGP et moto2, est entendu par la police suisse dans une affaire de corruption et de blanchiment d’argent venant de fraude à la TVA.
Giovanni Cuzari a été entendu- après son arrestation à Lugano- par la police suisse dans une affaire mêlant corruption, évasion fiscale et blanchiment d’argent.
Tout a commencé lundi 13 juillet 2015, après l’arrestation de Libero Galli, le responsable de l’Inspection fiscale du canton de Ticino. (Seul canton Italophone de Suisse).
Il semblerait que l’homme ait fermé les yeux ( en échange de « cadeaux ») sur des pratiques douteuses des deux sociétés, dont « Media Action ».
Cette agence de communication et de marketing avait notamment en charge l’équipe Forward engagée en Moto2 et en MotoGP. Cette agence était basée à Agno dans ce même canton de Ticino.
Il n’y a pas que l’accusation de corruption qui est soit dans la balance. En effet Giovanni Cuzari est aussi accusé de « blanchiment d’argent » provenant vraisemblablement de fraude massive à la TVA.
La presse Italienne de plusieurs millions de francs suisses !
En attendant que la police Suisse démêle tout ce méli-mélo financier, l’avenir du team Forward semble des plus incertains.
Que vont devenir les pilotes de cette structure : Stefan Bradl, Loris Baz, Simone Corsi et Lorenzo Baldassarri ?
Réponse sans doute au début août lors de la reprise du championnat de vitesse GP moto.
En tout cas il sera difficile de parier sur l’avenir du team Forward. En effet l’accord le liant à Yamaha se termine fin 2015. On sait que les japonais sont très soucieux de leur image.
En tout cas la saison des courses moto est bien animée avec ses déboires de toutes sortes. On se rappelle que Lucas Mahias, avait été obligé de se « recaser » chez MG Compétition suite à la « disparition » , début juin 2015, de son team manager : Josek Kubicek d’Intermoto Poney express
Thierry Leconte