Le GP de Brno, sera sans doute le dernier en Moravie
La Dorna a confirmé que le Grand Prix moto de Brno, qui devait se dérouler le 16 août 2015, aura bien lieu. Mais l’avenir d’une telle épreuve est largement compromis.
C’est le 25 juin, que la Dorna a confirmé que le Grand Prix de Brno ( République Tchèque) aura bien lieu les 15 et 16 août 2015. La société espagnole, organisatrice du championnat, a devancé la réunion de « conciliation » qui devait avoir lieu entre M. Abraham et les autorités locales le 29 juin. Réunion qui n’a visiblement rien donné, puisque rien n’a filtré.
En effet peu de temps auparavant, Karel Abraham –senior- avait suspendu la pré vente des billets en annonçant la non tenue du Grand Prix. On imagine la levée de boucliers des teams et des équipes qui avaient déjà réservé les hôtels, les billets d’avion (Ils auraient dû revenir d’Indianapolis).
Mais le dilemme est le suivant : la Dorna exige un droit « d’organisation du GP » de 2,7 millions d’euros. Face à cette exigence, les organisateurs se tournent toujours vers des ressources financières extérieures.
Dans le cas du circuit de Brno, le complément financier est apporté par la ville-la région ( on ne sait pas trop bien) à hauteur de 1,8 million d’Euros. Problème, le gouverneur de Moravie ne veut plus mettre la main à la poche !
Même si on se doute que les retombées financières pour la région se comptent en plusieurs millions d’Euros : réservations d’hôtels, campings etc…
Début août, Carmelo Ezpeleta, est allé à Prague pour rencontrer le ministre de l’éducation tchèque, Katerina Valachová. L’objet de ce rendez vous était de fixer l’avenir du GP en République tchèque. Cette dernière a confirmé « son intention de poursuivre le partenariat avec Dorna Sports pour le bien du pays et de la moto ».
Cela ne veut pas dire que le GP de République Tchèque de 2016, se tienne sur le circuit de Brno. Loin de là !
Curieusement le propriétaire du « Automotodrom Brno » a déjà envoyé paître le championnat Mondial superbike, dont le propriétaire est…la Dorna !
Thierry Leconte