MotoGP : A Silverstone, Valentino Rossi reprend la direction des opérations !
Au GP de Silverstone, Valentino Rossi remporte sa 4e victoire de la saison motoGP. Au passage il reprend la tête au classement provisoire au détriment de Jorge Lorenzo. Avec une avance de 77 points sur Marc Marquez, il met définitivement le pilote espagnol hors course ...pour la couronne mondiale ! Bravissimo !
Rossi remporte sa 4e victoire de la saison sur une piste détrempée |
On savait que le motoGP de Silverstone allait être le tournant de la saison 2015 et c’est bien ce qui s’est produit dimanche 30 août 2015 ! La pluie qui avait commencé à s’inviter lors de la course du moto2, redouble au moment du départ du motoGP. Résultat, la course qui était annoncé « dry » devient « wet » et la totalité du plateau rentre dans les stands pour changer de monture !
Jorge Lorenzo, qui avait signé le 2e temps des essais qualificatifs, réalise le meilleur départ, mais dès le 2e tour il laisse passer Valentino Rossi (Yamaha N°46) et Marc Marquez ( Honda N°93) ! Le pilote officiel Yamaha régresse au fil des tours et se retrouve à la 7e place avec plus de 8 secondes de retard sur les leaders !
Les leaders, il ne faut pas aller chercher bien loin pour les trouver : il s’agit du duo Rossi/Marquez ! On sent bien que Marc Marquez veut jouer son va-tout sur une piste détrempée ( On est bien en Angleterre !), hélas à l’entame du 13e tour, le pilote Honda va à la faute ! C’en est fini pour lui, car avec un zéro pointé il ne peut plus prétendre revenir dans la course au titre !
Valentino Rossi entame alors une course en solitaire, bien loin devant le peloton des poursuivants. Avec une avance qui frise parfois les 4 secondes d’avance ( 3’’962 au 13e tour !)
Derrière « Il dottore » la lutte pour les places d’honneur opposent : Danilo Petrucci ( Ducati GP 14 N° 9) et Andrea Dovizioso ( Ducati GP 15 N°4). Jorge Lorenzo tente bien un « come-back » en opposition avec Dani Pedrosa ( Honda N°26), mais le co-équipier de Valentino Rossi doit se contenter de la 4e place avec plus de 5 secondes et demi de retard !
Visiblement le Mallorcain ne voyait rien avec sa visière embuée (!). Cela va faire de la bonne pub pour la marque de son casque !
Avec cette nouvelle victoire, Valentino Rossi reprend la tête du classement provisoire avec 12 points d’avance sur Jorge Lorenzo, alors qu’ils étaient à égalité de points après l’épreuve de Brno. Enfin Marc Marquez est définitivement écarté de la course au titre avec 77 points de retard, alors qu’il ne reste que 6 épreuves au calendrier !
Tout va se jouer entre les 2 pilotes du team Yamaha : Rossi ou Lorenzo ! Ca va être saignant ! RV au prochain GP de Misano le 13 septembre 2015 !
Brad Pitt à Silverstone...Nan on va pas vous faire le coup des pipoles, mais on publie la photo de Brad Pitt, pour vous montrer que notre envoyé spécial était VRAIMENT sur place ! |
Holeshot de LorenzoA l’extinction des feux, Jorge Lorenzo ( Yamaha N°99) est le premier à réaliser le holeshot sur une piste détrempée. Pol Espargaro (Yamaha Tech 3) et Marc Marquez ( Honda N°93) sont dans son sillage ! |
A Silverstone il fallait rester sur ses roues !Le premier à ouvrir le bal des pilotes qui ont chutés a été : Yonni Herandez dès le départ de course. |
Rossi domine son sujet dès le 2e tourAu 2e tour de course, Valentino Rossi ( Yamaha N°46) est passé en tête. Il est suivi comme son ombre par Marc Marquez ( Honda N°93) Pol Espargaro ne tiendra que deux tours dans le groupe de tête avant de s’effondrer et de ...chuter ! |
Au 7e tour Lorenzo tente de sauver les meublesAu 7e tour, Jorge Lorenzo tente encore de sauver les meubles. Il mène le groupe des poursuivants composé de Danilo Petrucci, Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso. Au tour d’après il est passé par tout le groupe ! |
Impressionnant PetrucciDanilo Petrucci est impressionnant sous la pluie. Il tient tête à Andrea Dovizioso et sa Ducati officielle ! Il termine 2e sur le podium de Silverstone ! |
Thierry Leconte