le championnat "mondial" side car 2011 ne compte que ...5 épreuves !
|
Bien que l’épreuve du championnat du monde disputée sur le circuit du Sachsenring en Allemagne ( en même temps que le GP) ait été remportée par les frères Birchall, c’est le "sliding finnish" Pekka Paivarinta (N°1) associé au suisse allemand Adolf Hanni qui mène ce championnat 2011 avec une confortable avance de 29 points sur leur poursuivants immédiats, l’équipage britannique des frères Birchall (N°16) et 37 points sur un équipage germanique Hock/Becker (N° 12). Le chaud-bouillant Tim Reeves ( N° 77) associé à notre Frenchie de passager Grégory Cluze pointe seulement à la 4e place. D’ailleurs ils étaient bien partis pour remporter la course au Sachsenring quand un amortisseur arrière défaillant a obligé Tim Reeves à rendre la main, encore qu’avec ce dernier, rendre la main, c’est tout à fait relatif….
Ce championnat du monde side-car malheureusement vivote. Actuellement géré par la FIM après la défection de son promoteur il y a deux ans, on pouvait logiquement penser qu’il allait reprendre du poil de la bête, force est de constater qu’il n’en est rien. Avec seulement 5 épreuves à la suite de l’annulation en cours de saison du Hungaroring et de Donnington, c’est short. Sur ces 5 épreuves, trois ont lieu en Allemagne (Schleiz, Sachsenring et Oschersleben), une à Rijeka (attention danger : seulement dix équipages le 26 juin) et la finale au Mans en ouverture des 24 h moto. Rien en Grande-Bretagne, par exemple, alors que c’est la patrie du side-car avec des championnats nationaux très relevés et un pays qui compte de multiples champions du monde : Jock Taylor, Steve Webster, Steve Abbott, Daren Dixon, Tim Reeves ou Ben Birchall…
L’épreuve du Sachsenring était associé au Moto GP et Le Mans aura lieu en ouverture des 24heures moto. C’est l’assurance de courir devant des dizaines de milliers de spectateurs donc nettement plus "porteur" que Schleiz ou Oschersleben ou Rijeka.
Bien dommage, car le spectacle du side-car étonne et épate toujours le spectateur et avec les actuels 4 premiers du championnat, à savoir Paivarinta (champion du monde 2008 et 2010), les frères Birchall (champions du monde 2009), Reeves (champion du monde 2005, 2006, 2007) et Hock/Becker (champions du monde potentiels), des pilotes hors norme, ultra-rapides et spectaculaires, on en a pour son argent, sans oublier les autres concurrents bien sûr.
On est loin du temps où le side passait en direct sur TF1. Croisons les doigts et espérons des jours meilleurs.
Tim REEVES ET Grégory CLUZE, à fond de 6 sur leur LCR HONDA
|
Mike ROSCHER, 5è au classement du mondial side utilise un moteur BMW
|
Ben BIRCHALL, au premier plan, pilote et metteur au point
|
BECKER, passager de HOCK, au travail sur un gauche
|
les frères BIRCHALL, les vainqueurs au Sachsenring : admirez leur carène
|
le passager en live ou comment surveiller ses arrières
|
les 4 meilleurs mondiaux en bagarre
|
GALLERNE/SHREIBER (7) le seul équipage français au Sachsenring
|