Coup de tonnerre en Mondial side-car : Les frères Birchall quittent le championnat !
En quittant le championnat du Monde side-car, les frères Birchall portent un coup sévère à ce championnat déjà amoindri.
Ben Birchall pris en photo au Sachsenring en 2011 |
Le bruit courrait déjà depuis une petite semaine, mais Mark « Wally » Walters, rencontré en salle de presse des 24H moto, nous l’a confirmé. Les frères Birchall, champions du monde 2009, quittent le championnat mondial side-car 2015 et par conséquence, ils ne sont pas sur le circuit du Mans où doit avoir lieu la deuxième manche, en ouverture des 24 h moto 2015 .
Leur décision fait suite à la 1ère manche qui s’est courue le 12 avril sur le circuit de Donington en Grande-Bretagne . Là-bas, la course entre eux et les champions sortants, Tim Reeves et Grégory Cluze fut pour le moins chaude. Dans le dernier virage à 2 tours de l’arrivée, ils se sont heurtés. Au final , Les Birchall se sont arrêtés, pneu arrière à plat. Reeves / Cluze, ont terminé sans l’aile du panier et sont montés sur le podium, pour être aussitôt disqualifiés sur réclamation !
Ces péripéties n’ont pas plu aux Birchall qui ont décidé de quitter le Mondial 2015 .
Or le Mondial side-car n’avait vraiment pas besoin d’un tel scénario. Disons tout le tout net, ce championnat est mal en point . Douze concurrents à Donington, treize au Mans en comptant les 3 équipages français engagés en wild-card, c’est pas brillant . Seulement 2 équipages de premier plan, Tim Reeves /Grégory Cluze et Pekka Paivarinta /Kirsi Kainulainen !
De plus, cette saison les sides ont été éjectés des deux seuls GP moto où ils étaient admis (Assen et Sachenring) et du Mondial SBK (Aragon et Donington).
En dehors des épreuves phares de l’endurance comme courses supports, les 24h moto et Le Bol d’or , les sides doivent se contenter de courir lors d’épreuves de second plan comme Rijeka où en 2014 ils ont couru à six … !!!
Cela présage d’un avenir bien sombre. La passion a ses limites…..On suggère à la FIM de se pencher sur la question, rapidement. Elle a sa grande part de responsabilité quand elle a externalisé les GP moto !
Car pourquoi organiser un championnat du monde sans combattants ? Je vous le demande.
Albert Grison