8 H DE SUZUKA : Yamaha remporte la victoire sur les terres de Honda !
L’équipage officiel Yamaha Factory Racing a remporté les 8H de Suzuka, 2e manche du championnat Mondial d’endurance. C’est la première fois depuis une vingtaine d’années que la marque au trois diapasons s’impose sur le circuit de Suzuka, qui appartient à …Honda !
La 2e place du podium est occupé par la Honda FCC TSR Honda N°778 de Josh Hook, Dominique Aegerter et Kyle Smith à 1 mn et 17 secondes.
La 3e place du podium est enlevée par une Suzuki non officielle, celle de Yukio Kagayama, Noriyuki Haga et Ryuichi Kiyonari.
Les teams permanents, engagés au sein du championnat mondial d’endurance, tirent très bien leur épingle du jeu ! Le premier d’entre eux est sans conteste le SERT de Dominique Méliand. En effet la Suzuki N°30 de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson marque les 25 points de la 4e place et reste en tête du classement Mondial provisoire avec 81 points !
Pour remporter cette course il a fallu allier un peu de chance, une bonne stratégie de course ( avec les ravitaillements adéquats) et l’arrivée inpromptue des « safety – cars » : plus d’une demi-douzaine, et ce même à moins d’un quart d’heure de la fin de la course !
Domination sans partage de la Yamaha Factory racingAprès avoir remporté la superpole, signé le meilleur tour en course, les pilotes de la Yamaha Factory racing : Pol Espargaro, Bradley Smith et Katsuki Nakasuga remportent la victoire sur les terres de Honda ! Il faut dire aussi que la Yamaha était particulièrement affûtée. En effet elle réalise des relais de 3 à 4 tours supérieurs aux autres équipes !
|
Une victoire acquise dans des conditions difficilesCette édition des 8H de Suzuka s’est déroulée dans des conditions météo difficiles : avec une chaleur ambiante de 35°C, une température de piste avoisinant les 60°C ! C’est dire si les organismes ont été soumis à rude épreuve !
|
La 3e place du podium pour une Suzuki non « officielle »La 3e place du podium de cette édition des 8h de Suzuka, revient à la Suzuki du team Kagayama. Cette machine est tout le temps restée dans le Top 5, malgre une petite chute de son chef de file : Yukio Kagayama.
|
Suzuki Yoshimura pari perdu..La suzuki « officielle » Yoshimura profite de la neutralisation de la course, due à la chute de Gregory Leblanc sur la Kawasaki SRC, pour rentrer dans son stand. Les mécanos perdent un temps fou à changer de carénage : le haut et le bas ne semblent pas correspondre ! Pendant ce temps le dosseret de selle est réparé avec du scotch !
|
Dominique Méliand a eu le nez fin à SuzukaLa 4e place du classement s’est joué entre le SERT et la Yamaha N°94. Au jeu des ravitaillement ce sont les hommes de Dominique Meliand qui ont été les plus malins. Lors de la 8e sortie de la voiture de sécurité à 7 H 38 de course , suite à la chute de la moto n° 85 , cette neutralisation permet a Vincent Philippe d’économiser du carburant et de faire un arrêt éclair à 8 min de la fin de course. Du coup Anthony Dehlalle ressort devant la N°94 et termine premier team permanent ! Les déclarations de Dominique Méliand après la course : « Une grande joie parce que la semaine à été difficile il a fallu d’abord développer la moto , trouver les bons pneus . C’est vrai que la place aux essais : 18e ne me satisfaisait pas alors il a fallu vraiment se battre pendant la course avec les concurrents et les conditions atmosphérique. Mais finir 4e c’est la porte du podium mais c’est pas le podium par contre je tenais à être en tête des top teams et ça c’était important en vue du championnat du monde. Alors maintenant on va ranger les caisses, fêter l’évènement et préparer Oschersleben dans un mois pour être cette fois sur la première marche » |
Classement des 8H de Suzuka |
Le classement du championnat Mondial d’endurance après Suzuka |
* propos recueillis avec l’aide d’Arnaud Despelchain
Thierry Leconte