Championnat mondial d’ endurance 2015 : Le SERT dans les starting Blocks pour un nouveau titre !
Le Suzuki Endurance Racing team sera de nouveau sur les rangs en 2015, pour un 14e titre de champion du Monde en endurance moto.
Dominique Meliand, à gauche, a intégré Etienne Masson au sein du prestigieux Suzuki Endurance Racing team pour la saison du championnat mondial d’endurance 2015. |
En effet son abandon lors du Bol d’Or 2014, a coûté très cher à l’équipe de Dominique Méliand. La Suzuki N°1 ne pointe que 2e au classement du championnat Mondial d’endurance 2014, juste derrière la Yamaha N°94 du GMT.
Mais en 2015, Dominique Meliand a complété son équipe de pilotes composée de Vincent Philippe et d’Anthony Delhalle, par Etienne Masson.
Etienne Masson est le pur produit de la filière « Junior team Suzuki » . En effet dès son intégration, en 2013, au sein du team de Damien Saulnier, il termine 4e en FSBK et vice champion du monde Stock en endurance. En 2014 il pointe 3e en FSBK et champion du monde d’endurance en catégorie stock.
Pourtant son intégration au sein du SERT a donné lieu à une entreprise de « loobying » de sa part. Comme il le dit lui-même « Jai été voir pas mal de personnes chez Suzuki pour qu’ils me donnent une chance. Ensuite j’ai rencontré Dominique Méliand au mois d’août (2014) pour essayer de le persuader de m’ embaucher. Lui voulait attendre que Suzuki annonce ses projets pour 2015 avant de me confirmer quoi que se soit. Et cela c’est finalisé par un engagement d’un an renouvelable. Je suis très satisfait que Suzuki et Dominique me fassent confiance. »*
Etienne Masson a déjà fait des essais hivernaux et livre ses premières impressions de roulage sur la Suzuki officielle.
« Nous avons fait deux séances sur le circuit Dunlop (Mirval) , lors de la première séance j’ai roulé tranquille pour pas mettre la moto par terre. Au fur et à mesure des tours je me suis un peu plus lâché. Je sens bien la moto, j’ai de bonnes sensations même si c’est complètement différent de celle du Junior team. La moto est plus rigide avec de gros freins , un moteur plus puissant et surtout l’électronique ! C’est la première fois que je roule avec ce genre de machine ! Pour m’y adapter j’écoute les conseils de mes coéquipiers : Vincent Phillippe et Anthony Dehlalle qui ont beaucoup d’expérience au seins du SERT. Pour l’instant je vais plus travailler mon pilotage pour m’habituer à cette moto et travailler plus dur physiquement pour ne décevoir personne. »*
D’autres roulages sont prévus au mois de février 2015 pour mettre au point les nouvelles suspensions Ohlins. Comme le déclare Dominique Méliand « Toute notre équipe et nos pilotes travaillent dur, pour reprendre notre plaque N°1 et décrocher notre 14e titre de champion du Monde » !
RV les 17 et 18 avril aux 24H du Mans 2015.
* Propos recueillis par Arnaud Despelchain
Thierry Leconte