Le team Kawasaki SRC se lance (enfin) dans le championnat Mondial d’endurance !
Le team SRC Kawasaki sera bien un team permanent pour le championnat Mondial d’endurance 2015.
Pour bien préparer la saison d’endurance 2015, le team SRC Kawasaki a déjà roulé 2 fois au Castellet. Semaine 12, il fera des essais durant 5 jours avec Pirelli sur le circuit d’Almeria en Espagne. |
Le team dirigé par Gilles Staffler, se lance à son tour dans la conquête de la couronne mondiale du championnat du Monde d’endurance 2015. Celle-ci donnera lieu à de sérieuses empoignades entre quatre équipes officielles. Il y aura bien entendu le GMT 94 avec David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines qui voudra reitérer son exploit de 2014. Puis le SERT de Dominique Méliand, qui avec ses 13 titres de champion du Monde de la discipline est ultra-favori. Pour ce faire la Suzuki GSX-R, a été affublée du N°30, pour rappeler les 30 ans de ce modèle. Elle aura comme pilotes : Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson.
Elles trouveront en travers de leur chemin, La Honda N°111 de Honda Racing de Neil Tuxworth. Le team manager anglais a fait appel, depuis 2014, aux spécialistes français de la discipline que sont Julien Da Costa ( 2 titres de champion du Monde d’endurance) , Sébastien Gimbert ( 1 titre de champion du Monde d’endurance) et Freddy Foray. Certes la Honda « officielle » a été contrainte à l’abandon au Bol d’Or et aux 24H du Mans 2014. Elle ne possède qu’une victoire : aux 8H d’Oschersleben. Mais on connaît tous la détermination des anglais dans les sports mécaniques !
La décision de venir en championnat du Monde d’endurance a été évoquée lors de l’épreuve du superbike de Lédenon en 2014.« Depuis cette idée a fait son chemin » comme nous le confie Gilles Staffler.
Le budget de fonctionnement a été revu à la hausse bien entendu. Il se décompose comme suit : « Les épreuves de 24H en France sont prises en charge par l’importateur en France, selon le souhait de Keisuke Gotto » ( le DG de Kawasaki France), ensuite les épreuves se déroulant à l’étranger, comme Les 8H d’Oschersleben et les 8H de Suzuka sont « couvertes par Kawasaki Europe » précise encore Gilles Staffler.
Curieusement Kawasaki factory ( au Japon) ne couvrira que les frais « annexes », comme l’installation du stand, la prise en charge de l’hébergement de l’équipe française et la fourniture de trois « helpers » Japonais . « Ce sont des gens qui n’ont pas de rôle « stratégique », comme le titulaire de la planche d’arrêt ».
« On ira au Japon avec toutes nos motos, nos mécanos et notre infrastructure ! » détaille Gilles. « Ce sera un beau cadeau pour mon équipe, qui est composée à 90% de bénévoles, et ce depuis 2009 ! »
Mais ce qui est certain c’est que les dirigeants nippons vont observer tout cela de très près. En effet, selon Gilles Staffler « Cela ne sera pas un « one shot » !.
En clair cela veut dire que le SRC Kawasaki semble bien engagé dans ce championnat pour une longue durée.
Mais on se demande si Kawasaki arrive un peu tard dans ce championnat. En effet depuis le coup de sang de l’Emir du Qatar, qui a rayé la finale du championnat en 2014 : ce dernier ne compte plus que 4 dates !
En contre partie le SRC-Kawasaki sera engagé aussi en championnat FSBK, mais avec une structure « light ». « Il n’y aura que trois mécanos et une moto, confiée à Gregory Leblanc ! »
Donc aucun droit à l’erreur !
Thierry Leconte