Motocross Des Nations : Carton plein américain lors des qualifs
Le sourire affiché par les pilotes du team américain n’est pas un sourire de façade. Ryan Dungey, Ryan Villopoto et Blake Baggett ont prouvé que leur sélectionneur, Roger De Coster (à droite), avait bien fait de leur faire confiance. |
Organisé cette année en France, le Motocross des Nations a apporté ses premiers enseignements, ce samedi 17 septembre 2011, lors des manches qualificatives par catégorie (MX1, MX2 et Open) à St Jean d’Angely.
Vainqueur de chacune des courses, la dream team USA (Dungey, Baggett, Villopoto) indique clairement aux autres nations qu’elle sera encore une fois l’équipe à battre.
Et, même si Ryan Dungey (Suzuki 450 RMZ) s’est employé pour résister à un excellent Antonio Cairoli (KTM 350 SXF), la facilité de ces compatriotes - en MX2 et Open - peut les laisser sereins…au moins jusqu’au départ de la première manche dominicale.
Annoncée fragilisée par l’absence de David Philippaerts, la Squadra Azzura italienne (Cairoli, Lupino, Guarneri) fait mieux que se défendre. Emmenée par le Champion du Monde MX1 en titre, l’équipe transalpine s’est transcendée pour devancer nos tricolores au cumul des deux meilleurs résultats de manches.
Mais l’essentiel était, lors de ces courses, d’assurer une bonne entrée en grille. Et dans cette optique, Christophe Pourcel (3e en MX1), Marvin Musquin (2e en MX2) et Gautier Paulin (3e en Open) n’ont pris aucun risque. Tous les espoirs restent donc permis pour nos trois mousquetaires qui pourront compter sur les encouragements du public venu en masse dès cette première journée.
Un autre pays qui doit respirer ce soir, c’est bien la Belgique. Accablée par une série de blessures la privant de ses meilleurs éléments (Desalle, De Dycker, Ramon, Van Horebeek), l’équipe « Bis » - sans être injurieux – a très bien tenu son rang. On savait Joël Roelants (5e MX2) et Kevin Strijbos (4e Open) capables de rivaliser, ils l’ont confirmé. Il est maintenant plus que clair que les performances de Marvin Van Daele (16e MX1) seront déterminantes dans l’obtention d’une place sur le podium.
L’Australie (Reed, Moss, Metcalfe), l’Afrique du Sud (Rattray, Terreblanche, Swanepoel) ou encore la Grande Bretagne (Searle, Wilson, Anderson) ne sont pas en reste non plus puisqu’elles suivent. Trois équipes comptant un maillon un peu plus faible que les autres qui n’ont certainement pas dit leur dernier mot.
– Classement de la manche qualificative MX1 Motocross des Nations 2011
– Classement de la manche qualificative MX2 Motocross des Nations 2011
– Classement de la manche qualificative Open Motocross des Nations 2011
David Morin