Steve Ramon remporte l’Enduropale 2011 au bout de l’effort et du suspense
Pour sa première apparition sur la course de l’Enduropale, Steve Ramon (Suzuki 450 RMZ n° 411) sort victorieux du superbe mano a mano que lui a imposé Jean-Claude Moussé (Yamaha 450 YZF), ce dimanche 30 janvier. Milko Potisek (Honda 450 CRF) décroche la troisième place finale au détriment d’Adrien Van Beveren (Yamaha).
Coup d’essai et coup de maître pour Steve Ramon (Suzuki Rockstar n° 411) qui a eu fort à faire face aux meilleurs pilotes de la discipline. Au passage Suzuki tranche le traditionnel duel Yamaha-Honda. C’est une première historique pour le constructeur nippon ! |
Annoncé grand favori, Steve Ramon a parfaitement tenu son rang sur la Côte d’Opale mais la partie s’est avérée plus compliquée que prévue.
Avec des ravitaillements plus longs que ceux des meilleurs spécialistes, l’officiel Suzuki Rockstar est resté en permanence sous leurs menaces, obligé bien souvent d’aller au combat pour regagner les places perdues dans les stands.
Fort de son expérience et de sa condition physique irréprochable, Jean-Claude Moussé s’est révélé le concurrent le plus coriace pour le Flamand. Le pilote Yamaha « Les 2 Roues » a poussé le double Champion du Monde de Motocross dans ses retranchements et ce n’est que dans le dernier tour que la victoire s’est dessinée en faveur du néophyte de l’épreuve.
Forcément déçu, le Touquettois accroche la deuxième place, à moins de cinquante secondes du Belge mais peut s’enorgueillir d’avoir joué d’égal à égal avec un pilote aussi talentueux.
Titillant également Steve Ramon en début de course, Milko Potisek (Honda Motoland Calais) se contente, de bonne grâce, de la dernière marche du podium après s’être défait des griffes d’un Adrien Van Beveren (Yamaha Motoland Calais) brouillon et confronté à une panne d’essence dans les derniers instants
Enfin, comment ne pas souligner la superbe prestation d’Arnaud Demeester. Le septuple vainqueur sur cette plage du Touquet, après un départ prudent, gère parfaitement sa course et se classe au cinquième rang.
Voir la galerie complète des photos retraçant l’Enduropale 2011.
David Morin