GP des Pays-Bas MX1 : Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) reste le patron à Valkenswaard
Comme Jeffrey Herlings en MX2, Antonio Cairoli (Red Bull Teka KTM) conserve son bien sur la piste de Valkenswaard après son succès de 2010. |
Le Grand Prix des Pays-Bas disputé à Valkenswaard, ce lundi 25 avril 2011, réussit décidément bien à Antonio Cairoli (Red Bull Teka KTM n°222).
Alors qu’on avait laissé le petit Italien bousculé et touché au genou au soir du GP de Bulgarie, ce dernier a retrouvé un terrain de jeu plus favorable à sa monture à l’occasion du déplacement en Hollande.
Le double Champion du Monde MX1 (2009, 2010) s’adjuge le Grand Prix en alliant vitesse et intelligence (1er/2e) et malgré les deux semaines de repos forcé pour soigner ce fameux genou.
Comme en MX2, le team officiel Red Bull Teka KTM truste les deux premières places du classement général. Max Nagl s’empare de la deuxième marche du podium grâce à deux manches solides (3e/1er)…comme à son habitude.
Derrière le doublé autrichien, le team officiel Yamaha Rinaldi Monster Energy place lui aussi ses deux membres, à égalité de points. David Philippaerts prend le meilleur sur le rookie de la cylindrée, Steven Frossard, au bénéfice du meilleur résultat dans le second acte.
La régularité de l’Italien (4e/3e) paye face au Français diminué par une clavicule douloureuse suite à sa chute en manche qualificative.
Quatrième donc du GP (2e/5e), Steven peut se consoler avec le leadership du Mondial MX1. Une récompense bien méritée après ses prestations bulgares et hollandaises.
Quelque peu en retrait par rapport à son équipier Bobryshev au cours des essais et de la qualif, Rui Goncalves (Honda World Motocross Martin) rectifie le tir en ce lundi de Pâques (6e/4e).
Le Portugais prouve une fois de plus toutes ses facultés dans le sable et occupe la cinquième place finale de l’épreuve. Evgeny Bobryshev finit, lui, huitième (10e/7e).
Vainqueur en Bulgarie, Clément Desalle (Rockstar Energy Suzuki World MX1) connaît une relative contre-performance (5e/6e). Jamais en mesure de jouer le podium et encore moins la gagne, le Wallon finit au sixième rang. Ce qui reste tout de même bien mieux que la dixième place (8e/12e) de son équipier et compatriote, l’énigmatique Steve Ramon.
Soupe à la grimace aussi dans le clan Kawasaki Racing Team. Jonathan Barragan, pourtant à son affaire d’habitude sur le tracé de Valkenswaard, ne fait pas mieux que douzième. Pour sa part, handicapé par son abandon en manche qualificative, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) limite comme il peut les dégâts et termine quatorzième (17e/14e).
L’Alsacien est devancé par Anthony Boissière (Yamaha Gariboldi Monster Energy), auteur de deux courses régulières (15e/13e).
Prochain rendez-vous, le Grand Prix des USA (Glen Helen) se tiendra les 14 et 15 mai 2011.
Classement de la 1ère manche MX1 Valkenswaard 2011
Classement de la 2e manche MX1 Valkenswaard 2011
David Morin