GP du Portugal MX1 : Clément Desalle s’impose en patron
Clément Desalle (Suzuki 450 RMZ n°25) consolide son leadership sur le championnat du Monde MX1 en remportant le GP du Portugal, les 11 et 12 juin 2011, à Agueda. Antonio Cairoli (KTM 350 SXF) se contente de la deuxième marche du podium devant Evgeny Bobryshev (Honda 450 CRF). Un peu moins à la fête qu’au GP de France, Steven Frossard (Yamaha 450 YZF) et Xavier Boog (Kawasaki 450 KXF) intègrent néanmoins le Top 7 général.
Clément Desalle (Suzuki n°25) s’était imposé lors du GP du Portugal 2010 sans remporter une seule manche sur ce même circuit d’Agueda. Cette année, le Belge récidive et ajoute la manière au résultat. |
Les auvents à peine repliés sous le soleil charentais, la caravane du Mondial MX1 a posé ses valises au Portugal. Agueda (à 80 km au sud de Porto) a de nouveau servi de décor au passionnant feuilleton que nous jouent les principaux acteurs de la cylindrée.
Quelque peu frustré de sa mésaventure française, Clément Desalle n’a pas tardé à rectifier la situation en sa faveur. Le pilote officiel Rockstar Suzuki World MX1 s’offre un splendide doublé (1er/1er).
Très calme sous la menace ou très patient pour porter ses attaques, le vice Champion du Monde MX1 2010 a démontré une parfaite gestion des évènements pour emporter la victoire. Le Belge reprend un peu d’air – douze points exactement – sur son plus coriace adversaire, Antonio Cairoli, au classement provisoire de la série.
Fidèle à ce qu’il avait annoncé au soir de St Jean d’Angély, le chef de file italien de l’équipe Teka Red Bull KTM s’est montré très incisif dans sa quête de la plaque rouge de leader. Mais rien n’y a fait. Le jockey sicilien doit s’incliner par deux fois face à la flèche wallonne (2e/2e) et prend la place de dauphin sur le podium du Grand Prix.
Si une bonne prestation à domicile de Rui Goncalves était envisageable, le bon comportement d’Evgeny Bobryshev permet au team Honda Motocross World MX de se mettre en lumière.
Sur la lancée de ses performances dans l’Hexagone, le Russe décroche la dernière place vacante sur le podium du jour (4e/4e), devant son équipier lusitanien (7e/3e). Ce dernier qui a apprécié le soutien du public lorsqu’il s’est permis de mener le début de la seconde manche.
Au classement provisoire, les Honda Boys grimpent d’une place (5e et 6e) grâce à leurs résultats mais aussi au bénéfice des malheurs touchant David Philippaerts (double abandon sur chutes).
Lauréat une semaine auparavant, Steven Frossard (Yamaha Rinaldi Monster) s’est encore ressenti de son doigt meurtrie mais réalise pourtant une bonne opération au championnat. Qualifié en seizième position, le Français n’a pas trop souffert de sa mauvaise place derrière la grille de départ.
Troisième de la manche 1 en cédant face à Cairoli, le Français préfère assurer dans la suivante (7e) pour ne pas subir les mêmes affres que son équipier Philippaerts. Cinquième du GP, il prend un peu ses aises (21 points d’avance) au provisoire par rapport au pilote Teka Red Bull KTM, Max Nagl (8e/Abandon sur chute et moto endommagée).
Concernant Xavier Boog (Kawasaki Racing Team), on attendait de voir s’il rééditerait sa prestation de St Jean. Lui-même peut-être devait espérer se mêler à la lutte devant. S’est-il mis trop de pression ? Toujours est-il qu’il n’a pas réussi à se libérer. Fort satisfait de sa monture mais beaucoup moins de lui, l’Alsacien marque de gros points à défaut de mieux (5e/9e). Il termine au septième rang du classement général du GP derrière un Ken De Dycker (6e/6e, Honda LS Motors) sur la bonne voie.
Pour le reste de la délégation tricolore, c’est plutôt la soupe à la grimace. Anthony Boissière (Yamaha Gariboldi Monster) chute en manche 1 avant de finir treizième dans l’autre round. Grégory Aranda (Rockstar Lovemytime Kawasaki Bud Racing) toujours diminué par ses problèmes d’avant-bras renonce dans chaque course. Quant à Loïc Léonce (Aprilia JK Racing), un dos bloqué dès les premiers essais a plombé sa prestation (Abandon/Forfait).
A noter enfin que Ben Townley a pris la décision - concertée avec son team Kawasaki CLS Monster – de déclarer forfait à la suite de la manche qualificative du samedi. Ne se sentant pas capable de rouler à un niveau satisfaisant tant physiquement que mentalement, le Néo Zélandais va observer un pause pour se ressourcer.
Sa prestation lors du Grand Prix de France n’avait pourtant pas été dénuée d’intérêts. Et elle ne laissait sûrement pas présager d’une telle issue.
Le Grand Prix d’Espagne, sur la piste inédite de La Baneza, se déroulera donc sans lui, les 18 et 19 juin 2011.
Classement de la manche qualificative MX1 Agueda 2011
Classement de la 1ère manche MX1 Agueda 2011
Classement de la 2e manche MX1 Agueda 2011
David Morin