Championnat de France Elite MX : Sommières sourit encore à Greg Aranda et Kawasaki
Nouveau succès de Grégory Aranda (Kawasaki 450 KXF), le 6 mars 2011, sur son terrain de Sommières, pour l’ouverture du Championnat de France Elite MX « new look ». Le pilote Kawasaki Bud Racing prend le dessus sur les officiels Kawasaki Racing Team, Jonathan Barragan et Sébastien Pourcel. De son côté, Tommy Searle se montre le meilleur représentant MX2 au guidon de sa Kawasaki 250 KXF du team CLS.
Grégory Aranda (Kawasaki Rockstar Lovemytime Bud Racing) se montre une nouvelle fois à son avantage devant ses fans et en général dans l"hexagone. Reste au Sudiste à convertir cette omniprésence au niveau mondial. |
Les trois coups ont retenti sur la scène national MX, début mars, dans le Gard, avec quelques modifications quant au déroulement par rapport de la saison 2010. Exit les manches qualificatives du samedi. Chaque épreuve est ramassée sur une seule journée avec essais chronos qualificatifs par cylindrée le matin et deux seules manches au programme de l’après-midi.
Dans un but avoué de réduire les coûts et attirer les pilotes de pointe au calendrier chargé, la première constatation est que l’intérêt des courses n’en a pas souffert. Bien au contraire.
Comme en 2010, Grégory Aranda (Rockstar Lovemytime Bud Racing Kawasaki) reste maître en ses terres. Mais la partie fut très serrée pour le licencié du Moto Club de Sommières, confronté aux petits hommes verts du team officiel Kawasaki Racing Team.
A égalité de points au terme des deux manches avec le pilote KRT Jonathan Barragan (1er/2e), le Gardois monte sur la plus haute marche du podium grâce à sa victoire dans la seconde course (2e/1er) et accessoirement, à sa superbe remontée en manche 1 après un mauvais départ.
Le vice Champion de France Elite MX1 2009 s’installe logiquement en tête des classements provisoires MX1 et Open (MX1 et MX2 confondus).
Co-vainqueur sur la piste, l’Espagnol Barragan se contente donc de la place de dauphin sur le podium. Mais l’essentiel - surtout pour son team - est bien de retrouver un Ibère en pleine possession de ses moyens après une année 2010 gâchée par une blessure (hanche déboîtée). De bon augure à un mois du début du Mondial MX1 en Bulgarie (9 et 10 avril 2011).
Voilà un souhait qui peut aussi s’appliquer au troisième homme fort de cette épreuve inaugurale, Sébastien Pourcel. Sur la lancée de ses bonnes performances en fin de saison mondiale 2010 (notamment en Italie, à Fermo), l’aîné des Pourcel prouve qu’il est – enfin – de retour à son meilleur niveau (4e/3e). Durablement ? On l’espère pour lui. D’autant qu’il n’est pas encore satisfait de ses réglages et qu’il manque de compétition.
Au pied du podium, se retrouve Xavier Boog, le dernier pensionnaire sous l’auvent KRT et Champion de France Elite MX1 en titre. Inscrivant autant de points que son équipier Seb Pourcel, la performance de l’Alsacien reste de premier plan (3e/4e) quand on sait qu’il manque de roulage suite à une blessure (tibia) lors de la course internationale de Valence (20 février 2011).
Non content de repeindre le podium en vert, Kawasaki réalise le carton plein dans le Gard en trustant les six premières places du classement Open. De retour à temps complet dans notre championnat national, Florent Richier (Pfeil Elf Kawasaki) brille à domicile et ferme le Top 5 du jour (5e/6e). Le Gardois devance de peu le premier pilote MX2, Tommy Searle (Kawasaki CLS Pro Circuit Monster).
De retour en Europe après deux saisons passées outre Atlantique, l’Anglais confirme, là, son excellente prestation à l’épreuve internationale de Lacapelle Marival (2e Scratch derrière Steve Ramon) disputée le 27 février 2011. Malgré l’handicap de puissance face aux 450 cm3 4 temps, le vice Champion du Monde MX2 2008 se mêle au peloton de tête et accroche la sixième place du classement Open du jour (7e/5e).
Derrière cette « coupe de marque », la bonne surprise vient de Khounsith Vongsana (Suzuki). Le normand reprend quelques couleurs après un exercice 2010 tourmenté entre son départ tendu du team officiel TM et les soucis financiers du team KTM Silver Action. Le passage à la 450 cm3 semble lui avoir donné des idées. Animateur des débuts de course, il termine au septième final (8e/9e) mais semble capable d’améliorer ses prestations rapidement et venir chatouiller les leaders.
Une aubaine si on considère que les pilotes présents aux avant-postes à Sommières ne participeront pas forcément à tous les rendez-vous et risquent de laisser un vide. Vide qu’auront la charge de combler les outsiders comme Khounsith, Loïc Larrieu (KTM Wolff), Thomas Allier (Yamaha) ou encore Cyrille Coulon (Suzuki), voire Nicolas Aubin (KTM HDi) si les ennuis mécaniques le lâchent enfin.
La prochaine épreuve de Romagné (35), le 20 mars 2011, devrait déjà nous apporter quelques réponses.
David Morin