GP de Suède MX2 : Ken Roczen (KTM 250 SXF) en ballade
Ken Roczen (Teka Red Bull KTM n°94) réalise une nouvelle démonstration au pied des gradins naturels et typiques du circuit suédois d’Uddevalla |
Sans forcément puiser dans ses réserves, Ken Roczen (n°94) remporte le Grand Prix de Suède MX2, les 2 et 3 juillet 2011, sur le circuit d’Uddevalla.
Cela devient une habitude. Quand l’Allemand ne se « satellise » pas (France, Portugal), il finit les courses à l’une des deux premières places.
Rattrapé par une casse moteur ici même en 2010, l’officiel Red Bull Teka KTM s’envole littéralement cette année et oublie la concurrence lors des deux oppositions suédoises.
Le leader provisoire du championnat devance au classement général son équipier, Jeffrey Herlings (Teka Red Bull KTM). Préférant miser sur sa régularité (3e/2e), le jeune Batave assure le doublé pour la marque autrichienne devant Gautier Paulin. Les deux hommes, à égalité de points, étant seulement départagés par leur résultat en manche 2.
C’est donc pour la cinquième fois d’affilée que le grand Gautier monte sur le podium du GP. Auteur de deux très bons départs, le pilote officiel Yamaha Rinaldi Monster ne parvient malheureusement pas à accrocher la roue du futur vainqueur Roczen.
Le Varois se contente donc de terminer au troisième rang du GP (2e/3e). Mais la bonne nouvelle est qu’il se rapproche de cette même place au provisoire. Avec les déboires (chute et carter moteur touché) de Tommy Searle (Monster Kawasaki CLS) en manche 1, le Français réduit son passif à dix unités.
Pour le team CLS, en Europe du Nord, le salut est venu de l’autre recrue 2011, Max Anstie. Débarrassé des douleurs au dos qui l’avaient handicapé à La Baneza (4e/5e), l’Anglais enregistre deux excellentes performances qui l’amènent en quatrième position du GP (4e/5e).
Outre Paulin, la piste scandinave s’est également montrée assez avantageuse pour d’autres Tricolores. Avec une main en voie de guérison après son accrochage au Portugal, Christophe Charlier (Yamaha Gariboldi Monster) termine à la cinquième place générale (7e/7e) tandis que Nicolas Aubin (KTM HDi) pointe en huitième position (9e/6e).
Le Corse et le Normand encadrent Arnaud Tonus (6e/8e, Yamaha Bike-It Cosworth Wild Wolf) et Jérémy Van Horebeek (5e/9e, Red Bull Teka KTM). Le Belge qui s’est montré d’emblée dans le coup malgré une longue absence due à une épaule blessée.
Enfin, autre retour à la compétition laissant entrevoir de bonnes choses pour la suite, celui de Valentin Teillet (Suzuki Europe MX2). Touché à l’épaule aussi, lors du Grand Prix de Bulgarie, le Vendéen réalise deux manches de très bon niveau (10e/12e).
Malgré un légitime manque de condition physique, le remplaçant de Roczen au guidon de la 250 RMZ usine ferme le Top 10 du jour.
Avec une semaine supplémentaire d’entraînement, on attendra avec impatience la confirmation de cette prestation lors du Grand Prix d’Allemagne, les 9 et 10 juillet 2011. L’occasion pour Ken Roczen de briller devant son public et accroître d’avantage son emprise sur la catégorie.
Classement de la manche qualificative MX2 Uddevalla 2011
Classement de la 1ère manche MX2 Uddevalla 2011
Classement de la 2e manche MX2 Uddevalla 2011
David Morin