24h du Mans 2012 : Victoire de Kawasaki, titre Mondial pour Suzuki !
3e victoire historique de Kawasaki aux 24H du MansLe trio de pilotes Kawasaki laisse éclater sa joie sur la ligne d’arrivée de la 35e édition des 24H du Mans. |
La Kawasaki-Pirelli SRC N°11 remporte pour la 3e fois consécutive les 24h du Mans moto, ce dimanche 9 septembre 2012 à 15h. C’est un triplé historique pour le team de Gilles Stafler. C’est également un magnifique coup de force des pilotes Julien Da Costa et Gregory Leblanc, pensionnaires permanents du team depuis la 1ère victoire. Fraichement engagé et nouveau 3e pilote au détriment d’Olivier Four, Freddy Foray vient compléter le trio gagnant des « verts ».
La Kawasaki N°11 a mené les débats depuis le départ de la course , mais n’a jamais vraiment réussi à creuser un écart confortable sur son adversaire principal , la Suzuki-Dunlop N°1 du SERT. Les 2 équipages se battent comme des chiffonniers durant toute la course pour le plus grand plaisir des spectateurs, au grand dam des nerfs des teams managers !
Suzuki échoue de peu et doit ainsi se « contenter » de la 2e place. Cette position leur permet néanmoins d’obtenir un nouveau titre mondial en Endurance, le 12e pour le team de Dominique Méliand.
Le team BMW N°99 termine finalement 3e et obtient son premier podium sur le circuit du Mans. 4 tours les séparent du leader sur la ligne d’arrivée. Les regrets doivent être grands car seule une petite chute samedi après-midi est venue troubler leur course. Mais ainsi est faite l’Endurance !
– Le classement de l’arrivée des 24H du Mans 2012
– Le classement du championnat Mondial d’endurance 2012