8H de Suzuka : tout reste à jouer !
Les 8h de Suzuka, qui marquent la fin du championnat mondial d’endurance 2016-2017, vont faire durer le suspense jusqu’au bout.
Le premier d’entre eux est de savoir qui va remporter cette course si prestigieuse au Japon.
Le 2e est de savoir qui sera sacré champion de la discipline. Et de ce côté là tout reste à jouer. RV le dimanche 30 juillet.
Yamaha va peser de tout son poids pour que son team "Factory" renouvelle son exploit de 2015 et 2016. Dans la foulée, le Yart a toutes ses chances pour décrocher le titre de champion du monde.
|
La victoire des 8H de Suzuka : une question de prestige pour les usines Japonaises
Le premier d’entre eux est sans conteste la Yamaha Factory team N°21. Cette équipe a réalisé le doublé, une première fois en 2015 et une deuxième fois en 2016 ! Bien entendu ce team voudrait bien réitérer la chose en 2017. Pour ce faire le guidon de la Yamaha N°21 a été confié à Katsuyuki Kanasuga, Alex Lowes et Michael van den Mark.
Ce doublé a résonné comme un affront chez Honda, d’autant plus que le circuit de Suzuka lui appartient ! Pour contrer cette offensive Honda a décidé d’aligner pas moins de trois machines « officielles ». Il s’agit de la Honda FCC Tsr N°5 avec Dominique Aegerter, Stefan Bradl et Randy de Puniet. Ensuite on aura la Honda N°634 de Musashi RT Harc-Pro avec Takumi Takahashi et Takaaki Nagakami. Takahashi a trois victoires à son compteur : 2014, 2013 et 2010, tandis que son co-équipier n’en compte qu’une seule en 2010.
Enfin sur la Honda N°79 du Team Sup Dream il y aura Josh Hook, Shinichi Ito et...Greg Black ! Le pilote japonais possède deux victoires dans son escarcelle en 2006 et 2011.
Enfin il y a le dernier challenger : Suzuki Yoshimura N°12. Cette dernière a un gros défi a relever, puisque sa dernière victoire remonte à 8 ans. C’est en 2009, que ce team a remporté la victoire avec Daisaku Sakai, Kazuki Tokudome et Nobuatsu Aoki. La firme d’Hamamatsu ne possède que 2 victoires, dans cette course prestigieuse depuis 2000.
La grande inconnue de cette édition, sera le comportement de la toute nouvelle Suzuki GSX-R.
Enfin, il faudra aussi compter sur la Suzuki N°71 semi-privée de Yukio Kagayama. Ce dernier a terminé 3e de l’édition 2015 des 8H de Suzuka.
Le titre de champion du monde d’endurance 2016-2017 reste ouvert
La lutte pour le titre de champion du monde d’endurance va se jouer entre la Suzuki N°1 et la Yamaha N°94 du GMT. A l’issue des 8H de Slovaquie, le team de Christophe Guyot talonne la Suzuki officielle d’un tout petit point.
La Yamaha N°94 voudrait bien ajouter un 3e titre, après ceux décrochés en 2014 et 2004. par contre la Suzuki du SERT voudrait bien elle ajouter une nouvelle unité à ses 15 titres déjà acquis.
Tout devrait se jouer au Japon, d’autant que le team de Dominique Méliand a été sacré en
2016, à l’issue des 8H d’Oschersleben avec un avantage d’un petit point.
Mais avec le barème des points attribués à Suzuka, le Yart pourrait très bien être sacré champion du monde. En effet, il suffirait à l’équipe de Mandy Kainz, de terminer 4e au classement scratch, pour l’emporter.
Or la Yamaha N°7 a déjà réalisé cet exploit en 2016. Car le team autrichien bénéficiera, vraisemblablement tout comme en 2016, de l’appui de l’usine !
Thierry Leconte