Stéphane Duterne : bilan de Brands Hatch
Pour sa première participation à une épreuve du Mondial Supersport, les 5 et 6 août 2006, Stéphane Duterne fait le point. 31ème aux essais, il termine 28ème en course, mais il s’y attendait car la marche à franchir est haute.
Aux essais, Stéphane Duterne apparaît à la 31ème place à 2’’790 de la pole position. Normal il a encore beaucoup de choses à apprendre. |
« La première des choses à faire est de réussir à adapter la moto à mon pilotage » explique Stéphane, qui vient de terminer le championnat superproduction à Albi. Et puis surtout arriver à comprendre le comportement des pneumatiques « Cela a été la chose la plus difficile à comprendre ce w.e. »
Cependant le Remois est confiant pour l’avenir « Physiquement je me sens bien, la moto marche bien au point de vue du moteur, mais il y a beaucoup de travail à faire au niveau de la combinaison châssis-pneumatiques ».
Les Pirelli demandent aussi un temps d’adaptation, car « avec le pneu avant, l’entrée en courbe est beaucoup plus délicate. Comme la carcasse du Pirelli est beaucoup plus souple, cela induit beaucoup plus de mouvement au niveau de la moto » . Enfin, « On est obligés de lâcher les freins beaucoup plus tôt, en entrée de courbe, même si le pneu se tient bien dans le virage ».
Au niveau du pilotage, Stéphane doit s’adapter à la 600, « Car je dois ré-apprendre à accélérer sur l’angle, chose que l’on ne fait pas avec la 1000, et je dois aussi me forcer à rentrer plus fort en courbe. » Le circuit de Brands Hatch a ses propres exigences, « Ici il n’y a pas de grosses accélérations, quasiment tout se fait sur l’élan, et j’en ai pas trop l’habitude ».
Mais conclut-il « Il n’y a pas de secret, il faut travailler et encore travailler pour réussir »
Rendez vous le 2 et 3 septembre 2006 à Assen.
Thierry Leconte