Moto Tour 2017 : Un premier essai réussi pour Sonia Barbot.
A l’étape d’Evaux les Bains, au soir du mardi 11 octobre, Sonia Barbot chef de file des pilotes féminines de rallye routier, nous livre ses impressions sur cette course et le plaisir qu’elle y prend. Elle parle également des autres épreuves auxquelles elle a participé cette année, de ses difficultés, de son avenir immédiat et à plus long terme.
Pour une première participation au Moto Tour, Sonia Barbot termine première féminine, 3e en catégorie 750 et 10e au scratch... |
Sonia Barbot c’est 4 titres en catégorie Féminine au championnat de France de rallye routier (2014, 2015, 2016 et 2017). Sans oublier le titre en catégorie top sport en 2015 devant les pilotes masculins de la catégorie. Le rallye routier, c’est sa discipline de prédilection, celle qui détermine son calendrier sportif. Mais en dehors du championnat, si l’occasion se présente Sonia participe volontiers à d’autres épreuves.
C’était le cas cette année pour le Tunisian Moto Rallye en janvier 2017 ou encore la X-Roadster Cup en juillet 2017 au circuit Carole. Cette course disputée sur le tracé de vitesse habituel était entrecoupée de tronçons en terre, en sable ou en bitume humide.
« C’est idéal pour s’entraîner aux conditions du rallye où l’on est obligé de s’adapter aux situations changeantes que l’on trouve sur route ». Elle a également participé au pied levé au bol d’argent au Castellet, en remplacement de Barbara Collet blessée.
Première participation au Moto Tour
Cette année Sonia participait à son premier Moto Tour. « L’organisateur offrait l’inscription pour les filles. C’est pourquoi je suis venue ».
De fait, la course a fait le plein, avec 20 pilotes féminines inscrites. Avant la course, Sonia avait d’ailleurs annoncé clairement son objectif : « première féminine, et je ferai tout mon possible pour le scratch dans la catégorie 750 ».
Mais le 1er jour, à Limoges, lors de la 3e spéciale disputée sur une piste de karting au revêtement piégeux, Sonia a fini par terre au premier virage. « Rien de grave, mon gant s’est coincé avec le levier et dès que j’ai pris les freins je suis tombée. J’ai pu repartir mais je finis la spéciale à plus de 30 secondes du leader. »
Au soir de la 1ème journée l’objectif n’était donc pas atteint puisqu’elle était 2ème féminine et pointait à la 15e place des 750, à 45mn du leader.
Mais Sonia n’est pas du genre a baisser les bras et elle s’est attachée à remonter régulièrement. 9e de sa catégorie à l’issue de l’étape suivante entre Limoges et Evaux les Bains, elle est finalement classée 4e en 750 au soir de l’étape . Et elle prend la tête de la catégorie féminine.
En tête de la catégorie Féminine
« J’ai pris beaucoup de plaisir dans les spéciales qui sont très sympas, et je termine même 12e au classement scratch (toutes catégories confondues) de la journée ». Demain nous descendons à Issoire avec de belles spéciales en cours de route et je devrais encore pouvoir me rapprocher. Par contre jeudi, je vais essayer de ne pas perdre trop de temps car ma moto (une KTM 690 monocylindre) ne devrait pas être à la fête sur le circuit d’Issoire face aux multicylindres. Nous allons adapter la démultiplication pour essayer de ne pas être trop loin dans la ligne grande droite ».
Puis jeudi, une étape longue et difficile est prévue avec la journée marathon pour rejoindre Toulon. Ce qui n’inquiète pas Sonia. « La distance ne me fait pas peur. Et même si je n’ai pas d’assistance sur cette étape, j’ai bien préparé le road-book (avec Bruno Marlin, un ancien pilote de rallye en side-car, qui lui prête main forte sur le rallye) et je connais les stations service où je pourrai ravitailler en carburant. La seule chose qui me soucie un peu ce sont les base chrono, c’est nouveau pour moi, nous n’avons pas ça en rallye routier du championnat de France. Mais le rallye est à mi parcours, rien n’est joué et je vais tout faire pour remonter encore au classement. Je suis confiante pour la suite ».
Nous avons également abordé l’après Moto Tour avec Sonia. « Je vais participer aux sélections du BMW GS Trophy qui se déroulera près de Narbonne du 20 au 22 octobre. Je serai engagée avec une 800GS prêtée par SUTTEL MOTORS. D’ailleurs si je suis sélectionnée j’aurai sans doute un problème, car la suite serrait le GS Trophy International 2018 qui se déroulera en … Mongolie. On verra bien. »
l’Après Moto Tour
Car Sonia n’est pas une pilote professionnelle, loin s’en faut. Rappelons que cette jeune femme de 33 ans, exerce le métier de graphiste à Lunel près de Montpellier tout en élevant un fils de 7ans et demi. Et même si elle se déclare « bien soutenue par mon compagnon Martial et ma maman qui garde le petit pendant le rallye » ça reste tout de même très difficile financièrement.
« KTM me fournit la moto et les pièces. Mais tout le reste est à ma charge et malgré mes soutiens que je remercie pour leur aide : KTM34, SUTTEL Mottors, Pictel, Forexpert, SW Motech. Je ne sais pas si je repartirai en 2018. Si je n’ai pas les moyens financièrement pour refaire une saison de rallye, je me tournerai sans doute vers quelques épreuves en enduro ou en cross ».
Nul doute que cette décision serait regrettée, tant elle semble appréciée par tous. Il faut dire que l’ambiance est excellente en rallye et l’entraide permanente. A l’image de Lionel Richier par exemple, qu’elle « remercie du prêt de ses couvertures chauffantes pour mette les pneus à température avant la spéciale de Chambonchard ».
Le rallye s’est terminé avec un excellent résultat pour Sonia. Elle pointe 1ère féminine, obtient la 3èmeplace en 750, et une excellente 10èmeposition au classement scratch toutes cylindrées confondues. Nul doute que ce résultat va lui permettre de trouver des soutiens pour 2018. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
– En savoir plus sur Sonia Barbot
– KTM34