Carton plein pour Patrick Piot
Depuis le début de la saison 2004, Patrick Piot gagne tout en 600 promosports. A Croix en Ternois, le 13 juin 2004 , il a une fois de plus balayé la concurrence en s’imposant pour la quatrième fois consécutive sur la plus haute marche du podium.
Patrick Piot, le pilote du MC Cagnes sur Mer, règne sans partage sur les 600 promo depuis le début de saison. Il a remporté 4 courses sur les 9 du calendrier. |
Cet ancien mécano moto, installé du côté de la Tour du Pin (38), a commencé a gagner la CB 500 Cup en 1999. L’année suivante il passe en 1000 promosports, mais il se blesse et ne termine pas la saison .
En 2001 il recommence à courir en promosports sur une Yamaha 600, cette fois ci c’est le budget qui ne suit pas. Patrick Piot termine l’année, 4ème du championnat en ayant loupé 3 courses, faute de moyens. Toujours à court d’argent, Patrick ne roule pas l’année suivante « Je n’avais pas un rond ! ».
Le déclic se produit en 2003 « J’avais un copain qui avait une concession Kawa et qui était prêt à m’aider ». Bingo ! A la fin de la saison Patrick termine 3ème du challenge « team green » et empoche la prime qui va avec.
Fort de son succès de l’année précédente, il a désormais les moyens de se battre devant et cela se voit. « J’ai touché la moto à 50% de son prix de vente, plus un budget de pièces par mon concessionnaire. De plus je suis pilote officiel Dunlop en 600 et je ne paye plus mes pneus. Cela est un véritable soulagement, car il faut savoir que le budget pneus pour une saison peut représenter jusqu’à 7.600 € ! ».
Parallèlement au promo Patrick roule aussi en endurance. Cette année il a été embauché par Scratch Moto Angers aux côtés de Bertrand Sebileau et de Jehan d’Orgeix. « J’ai eu le meilleur temps des essais de l’équipe » affirme -t-il. Il n’aura pas le temps de faire ses preuves en course, puisque la kawa casse sa boîte à la fin de son premier relais.
Enfin, Patrick Piot a fait aussi ses premières armes chez Phase One, puisqu’il a roulé dans le team tenant du titre lors des 12H d’Albacete (5 et 6 juin 2004). « J’ai pu rouler chez Phase One grâce à Sébastien Scarnato, qui est de Lyon et qui me connaissait » explique encore Patrick.
La malchance le poursuit une fois de plus, car en course c’est au tour de l’ancien pilote du GMT de rentrer boîte bloquée après son relais. La Yamaha anglaise ne repartira pas.
« Si tout va bien je devrais rouler comme 4ème pilote chez Scratch Moto au Bol. Mais on a encore le temps d’y penser » conclut Patrick.
Thierry Leconte