Scarnato en Mondial d’endurance
A 32 ans Sébastien Scarnato, rebondit et a signé pour une saison complète en championnat Mondial d’endurance avec Yamaha Austria.
Après deux saisons chez National Motos (Honda) avec comme team manager, Christian Lavieille, Sébastien Scarnato (en cuir) va porter les couleurs du team Yamaha Austria avec le N°7. |
C’est presque un retour à la case départ pour Sébastien Scarnato, puisque ce dernier a signé pour une saison en championnat mondial d’endurance chez Yamaha Austria. En effet il faut savoir que ce team a des liens très forts avec GMT 94 : il lui a notamment prêté du matériel et des motos lorsque le team parisien a été victime d’un casse dans ces locaux, une semaine avant le Bol 2005.
On se souvient en effet que Sébastien Scarnato a été l’un des piliers, en endurance, du GMT 94 de 1998 à 2003 (avec une parenthèse comme pilote officiel Kawasaki en 1999). Le pilote de lyon a même fait partie des heureux vainqueurs des 24H du Mans avec l’équipage Guyot et Dussauge en 2001.
Après deux saisons, en 2004 et 2005, comme pilote sur la National Motos N°5, aux couleurs de Play Station il a finalement dit « oui » aux Autrichiens.
« Cela faisait déjà deux ans qu’ils me tannaient pour que je rejoigne leur équipe » explique Sébastien. « Au cours de l’hiver, j’ai vu que rien ne se concrétisait avec National Motos, et pour cause, Play Station s’est retiré de la compétition motos, j’ai finalement accepté l’offre de Yamaha Austria fin décembre 2005 ».
« Je n’aime pas prendre mes décisions dans l’urgence, mais les jours passaient et je ne voyais toujours rien venir ».
Ses co-équipiers seront Igor Jerman et Gwen Giabbani, des hommes qui vont vite.
Il regrette cependant son départ de chez Honda « Par ce que avec l’arrivée du nouveau règlement, on aurait sans doute pu aller chercher un peu de puissance dans le moteur, pour être dans le coup contre les Suzuki de Méliand. (On se souvient qu’au Bol 2005, la N°5 a finit 4ème à 14 tours du Junior Team) Mais Play Station étant parti cela sera sans doute plus difficile »
En ce qui concerne la saison à venir « Nous allons disputer toutes les courses avec une moto typée superbike, sans que cela soit une version « full sbk ». Par contre toutes les courses de 24H se feront avec une configuration Superproduction. Le but est de ne pas casser le moteur et de finir dans les places d’honneur, même si on sait que la Suzuki est imbattable (sur le papier). Mais en course tout peut arriver ».
Pour l’instant les seuls roulages prévus pour Yamaha Austria sont programmés fin février à Rijeka en Croatie.
Thierry Leconte