Lucas Mahias détrône les espagnols à Jerez en Moto2 : une véritable première !
Historique : c’est la première fois qu’un français s’impose sur un circuit espagnol devant l’élite des pilotes ibériques en Moto2. C’est dire le talent de Lucas Mahias ! |
La finale du championnat d’Espagne de Vitesse (CEV) du dimanche 20 novembre 2011 en catégorie Moto2 a été remportée de manière brillantissime par un français : Lucas Mahias !
En effet , le pilote originaire de Mont de Marsan, avait décidé de s’aligner en wild card, lors de cette finale avec une machine conçue par Inmotec. Cette Moto2 était la seule à avoir un cadre en carbone.
Et Lucas Mahias ne tarit pas d’éloges sur ce prototype : « je pensais que ce cadre allait être plutôt rigide. Loin s’en faut ! C’est une machine très souple, qui encaisse tout et qui ne produit aucun guidonnage ! »
En tout cas l’adaptation du français à ce nouveau châssis a été très rapide, puisqu’il a découvert sa moto que le vendredi 18 novembre, soit deux jours seulement avant la course.
Et encore, lors des essais du vendredi il faisait sec, alors que la course s’est déroulée sur une piste humide.
« J’ai pris un bon départ, et je me suis trouvé 2e dès le premier virage. Puis l’homme de tête est tombé. J’en ai profité pour prendre la direction des opérations » commente Lucas.
« Très vite j’ai eu 3 secondes d’avance sur le peloton, mais cette avance a un peu fondu et je me suis retrouvé qu’avec une seconde et demi d’avance. J’ai alors donné un coup de collier et j’ai creusé un nouvel écart, sous la pluie, de 5 secondes. Mais ne voulant pas gaspiller mes chances de victoire, j’ai un peu rendu la main et Kev Coghlan ( N°54) est revenu sur moi, à 60 centièmes de seconde ! »
Le 3e pilote a monter sur le podium du Moto2 (CEV) est Dan Linfoot : un pilote anglais qui a fait du 125, 250 GP, du 600 superstock et du BSB !!!
L’objectif pour Lucas Mahias était de se faire remarquer, auprès des instances internationales ( Le CEV est géré par la Dorma) : objectif atteint !
« Gallardo, qui gère le championnat CEV était très enthousiaste qu’un français gagne la finale du CEV à Jerez » explique Lucas.
Car Lucas voudrait trouver une porte de sortie, vers l’international, en roulant en Moto2 ou en « Stock X’trem » ( 1000 cm3) en championnat d’Espagne.
Car sa victoire à Jerez est une sorte de pied de nez aux instances de la Fédération Française de Motocyclisme, qui lui ont préféré Louis Bulle, en moto2. Problème Louis au sein de l’Equipe de France Espoir a terminé 16e à plus de 50 secondes du vainqueur !
Lucas est toutefois reconnaissant que la fédé française lui ait donné sa chance à Barcelone en juin 2011. Mais pour la finale de Jerez, « j’ai dû taper dans mes propres économies » avoue sans détour Lucas Mahias.
Ce qui est certain, c’est que le talent de Lucas Mahias est indiscutable. A cybermotard, nous souhaitons simplement que tout soit mis en œuvre, pour que ce jeune pilote fasse partie de la relève des français au plus haut niveau.
Lucas Mahias disposait d’une Moto2 à châssis en carbone Inmotec, une entreprise basé à Pampelune. |
Thierry Leconte