Elite MX : Boog (MX1) et Bourdon (MX2) en avant à Gaillac Toulza
Xavier Boog (Kawasaki) poursuit sur sa dynamique en remportant l’étape de l’Elite MX1 à Gaillac Toulza, le 1er mai. Anthony Bourdon (Husqvarna n°945), pour sa part, accroche sa première victoire en MX2, profitant notamment d’un abandon de Florent Richier (Yamaha).
Premier trophée en Elite pour Anthony BourdonAnthony Bourdon (HVA n°945) a enfin montré sa réelle valeur. Ce qui l’amène à la victoire à Gaillac Toulza. On attend, à présent, que le pilote du MC Langonais réédite ces prestations lorsque le pack MX2 sera au complet. |
Programmé le même week-end que le GP de Lettonie (accueillant aussi les championnats d’Europe 125 cm3 et 250 cm3), en concurrence avec quelques épreuves internationales dans l’Hexagone, on pouvait craindre pour le plateau d’engagés du côté de Toulouse. Il n’en a rien été en quantité, grâce à l’apport des pilotes locaux, ni même en qualité, avec des courses intenses.
Xavier Boog insiste
Défait sur une bêtise lors de la dernière étape disputée, à Castelnau-de-Lévis, Xavier Boog s’est bien rattrapé à Gaillac Toulza (2e/1er), grâce à un échange de politesse de la part d’Aranda.
Cette fois, c’est en effet le pilote Yamaha 2B qui s’est fourvoyé lors d’une seconde manche catastrophique (mauvais départs, chutes) mais finalement plutôt bien terminée (3e/3e). Ce qui permet à ce dernier de ne perdre que quelques unités sur le pilote Kawasaki Bud Racing, tout en accentuant l’écart avec Valentin Teillet.
Vous l’aurez compris, une nouvelle fois, le pilote Honda SR Motoblouz n’a pas eu voix au chapitre pour la gagne (3e/2e). De fait, le Vendéen voit désormais grossir dans le rétroviseur les couleurs vertes de l’Alsacien (7 pts).
Mauvaise journée pour les représentants Suzuki, Sébastien Pourcel et Nicolas Aubin, qui abandonnent tous deux au cours de la manche 2. Sur casse mécanique pour le Provençal (6e en manche 1), suite à une chute pour le Normand (5e en manche 1).
Ils laissent ainsi le champ libre à Loïc Rombaut (KTM LR Motorsport) pour s’octroyer le 4e rang du général (4e/4e) et revenir dangereusement sur eux au provisoire. Dommage que le Francilien ait loupé le week-end de Romagné suite à une blessure à l’entraînement.
A noter que Jordan Lacan (Suzuki Import Cross) clôt le top 5 (7e/5e) pour son retour sur l’Elite (participation au Championnat d’Espagne MX1).
Florent Richier laisse la vedette à Anthony Bourdon en MX2
Fort de son succès, une semaine auparavant, on attendait une domination de Florent Richier en l’absence de Dercourt, Boisramé et Renaux. Un survol devant l’amener à s’emparer de la première place provisoire du championnat.
Si la plaque rouge sera bien arborée par la Yamaha JPM lors de la prochaine échéance, la main mise sur l’épreuve languedocienne ne s’est pas concrétisée. En cause, un abandon mécanique en manche 1 alors que le Nîmois s’est largement imposé dans le second acte.
Une aubaine dont a profité Anthony Bourdon (Husqvarna BCO) pour remporter sa première manche et monter sur la plus haute marche du podium dans la foulée (1er/2e). Véloce et incisif, le Bordelais (4e du Junior 2015) a-t-il enfin trouvé le déclic ?
On pouvait imaginer également Arnaud Aubin tirer son épingle du jeu, en se référant à la hiérarchie actuelle dans la cylindrée et ses derniers résultats. Peu en confiance, le pilote Amexio Suzuki OB1 (4e/5e) se contente finalement de la deuxième place du jour devant Natanael Brès (2e/9e), au profit d’une belle disparité des scores.
Il faut bien avouer, toutefois, que les absences ont libéré (ou surmotivé) plusieurs outsiders à l’image de Nicolas Barcelo (Yamaha JPM, 6e/4e), Jimmy Clochet (Suzuki Moto Labo, 10e/3e) ou encore Henri Giraud (HVA JPR, 3e/10e)
Pénultième rendez-vous de l’Elite MX 2016, le magnifique circuit d’Ernée recevra la caravane nationale dans son intégralité (Espoirs, Juniors, Elite), les 11 et 12 juin prochains.
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 Gaillac Toulza 2016
– Classement de la 2e manche Elite MX2 Gaillac Toulza 2016
– Classement de la 1ère manche Elite MX1 Gaillac Toulza 2016
– Classement de la 2e manche Elite MX1 Gaillac Toulza 2016
– Classement général Elite MX2 Gaillac Toulza 2016
– Classement général Elite MX1 Gaillac Toulza 2016
– Classement provisoire Elite MX2 2016 après Gaillac Toulza
– Classement provisoire Elite MX1 2016 après Gaillac Toulza
David Morin