Ronde des Sables de Loon-Plage : la patience paye pour Van Beveren
Victoire d’Adrien Van Beveren (Yamaha) devant Axel Van de Sande (Yamaha) et Steve Ramon (Suzuki), ce dimanche 30 octobre 2016, à la Ronde des Sables de Loon-Plage (59). Grosse cabriole pour Camille Chapelière (Yamaha).
La satisfaction du labeur bien fait pour le clan Van BeverenAvant de se concentrer sur l’objectif du Dakar 2017 et de ne reparaître sur nos plages qu’à l’occasion de l’Enduropale, fin janvier, Adrien Van Beveren tenait absolument à se rassurer. Le Beach Cross de Berck ayant révélé quelques points physiques à améliorer (ou revoir). Le moins que l’on puisse dire est que le travail effectué avec Sébastien Sagot (ici, dans les bras d’Adrien) a porté ses fruits. |
Bien qu’orienté vers les Rallyes Raid, Adrien Van Beveren a prouvé qu’il pouvait encore semer la pagaille (et le doute) sur les courses de sable.
Si le résultat en Finale du Beach Cross (2e) était un avertissement sans frais (car hors classement) pour les principaux favoris, et également pour lui, quant à ses capacités à s’imposer encore, le travail effectué depuis a payé.
Après le début de course effréné de Jeffrey Dewulf (stoppé par la mécanique), puis le train élevé mené par Camille Chapelière (sévère chute), le pilote Yamaha Motor France est sorti de sa phase d’attente et saisit l’opportunité de se porter en tête.
Prenant le meilleur sur Axel Van de Sande et Steve Ramon, le kid de Racquinghem (Pas-de-Calais) a enfoncé le clou pour se détacher, vaincre aisément …et coller au passage un tour au 7e classé.
Assez mal entré dans sa course, Van de Sande (Yamaha Motoland Calais) s’est progressivement libéré et dispose au final de son aîné et compatriote flamand.
A contrario très bien parti (auteur du holeshot) mais victime d’une chute dans le premier tour, Daymond Martens (Yamaha TLB Racing) a ensuite manqué logiquement de condition physique. Conséquence du décollement de la plèvre contracté trois semaines plus tôt.
Lui aussi à cours de roulage et de physique depuis son spectaculaire vol plané à Berck, Richard Fura (Honda SR Motoblouz) finit à l’agonie et au courage, ne pouvant résister à Steven Lenoir (Suzuki JPM).
Nous reviendrons dans quelques jours, au travers d’une galerie photos, sur la Ronde des Sables de Loon-Plage 2016 dans notre rubrique Tout-Terrain.
David Morin