Elite MX : victoires d’Aranda (MX1) et Richier (MX2) dans leur jardin
Grégory Aranda (n°20) et Florent Richier se sont imposés, respectivement en catégorie MX1 et MX2, à Sommières, pour l’étape inaugurale du championnat de France Elite, le 13 mars 2016.
Passation de trophéeIntraitable à Sommières cette année, Grégory Aranda (Yamaha n°20) a notamment pris le meilleur sur Valentin Teillet (Honda n°737), dernier vainqueur en date sur la piste gardoise mais assez malchanceux cette fois. (Photo copyright Gilles Lefrancq - FFM) |
Alors que la caravane mondiale avait posé ses valises en Thaïlande, les protagonistes de l’Elite MX 2016 ont ouvert les hostilités dans le Gard.
Pour cette nouvelle saison, quelques modifications ont été apportées : suppression de la superfinale (réunissant les meilleurs du jour de chaque cylindrée) et, de fait, disparition du championnat Open « Internationaux ».
Greg Aranda autoritaire en Elite MX1
De retour chez Yamaha 2B pour un programme complet en championnat de France, Grégory Aranda s’est montré très affûté pour l’entrée en matière à domicile. Assurément un objectif personnel mais aussi une obligation immédiate de résultat pour briguer le titre face à une concurrence relevée et homogène.
Mission accomplie, et de belle manière (1er/1er), au terme d’une journée où seul Teillet (Honda SR Motoblouz) à titiller le Gardois pendant un temps, en première manche, avant de fauter.
Et c’est bien là l’autre info à retenir de cette épreuve initiale : trois favoris (Teillet, Aubin et Boog) ont déjà laissé des plumes.
Le grand perdant est, sans conteste, Xavier Boog (Kawasaki Bud Racing), contraint à l’abandon dans le tour de lancement du premier débat (guide chaîne endommagé dans un accrochage). A présent à 30 unités du leader, l’Alsacien (Abandon/3e) n’a déjà plus véritablement son destin entre les mains, dépendant des résultats – ou plutôt des contre-performances – de son (ses) adversaire(s) pour recoller au score.
Nicolas Aubin (Amexio Suzuki OB1) s’est, lui, accroché autant qu’il a pu (10e/9e), souffrant d’un pouce et sans énormément d’entraînement. Le Normand retrouvera progressivement des couleurs au cours de la campagne 2016, mais son retard physique l’exclut d’emblée de la course au titre, voire de celle pour le podium.
Quant à Valentin Teillet, les deux chutes en manche 2 (au départ puis, ensuite, dans un accrochage) lui coûtent une perte de contact significative avec Aranda (12 pts de retard), malgré une grosse remontée.
Autant d’aléas qui ont favorisé le retour par la grande porte de Sébastien Pourcel (4e/2e) après une année blanche pour cause de blessure à l’épaule. Même si le néo pilote Suzuki (au sein du team Pro Factory MX) n’est pas encore au point, il sera un client pour la couronne nationale de la cylindrée.
Il l’a notamment démontré en seconde manche, sur une piste détruite et donc exigeante, où il a pris la mesure successive de Boog, Lenoir et Kullas. Action qui lui a permis d’accrocher la 2e place du jour.
A égalité de points, Teillet (2e/5e) perd le podium au profit d’un solide Steven Lenoir (KTM Dyer &Butler Racing, 3e/4e), sur ce maudit second affrontement.
Florent Richier est allé chercher la gagne en manche 2
Avec les absences de Maxime Desprey (Champion sortant exilé aux USA et, par ailleurs, blessé), de Cédric Soubeyras (2e en 2015, parti remplacé Desprey), de Simon Mallet (4e en 2015, monté en MX1), et l’arrivée de la cuvée « Junior 2015 » (Renaux, Boisramé, Bourdon), l’Elite MX2 s’annonçait très ouvert.
Force est pourtant restée aux pilotes « aguerris » de la catégorie et particulièrement à un trio (Richier, Dercourt, Do) qui a éclipsé le pack et offert de belles passes d’armes.
Au bénéfice d’une excellente seconde manche qui l’a vu revenir sur ses deux rivaux et en disposer, Florent Richier (3e/1er) est sorti vainqueur au classement général face à Nicolas Dercourt (1er/3e).
Engagé en MX1 lors de la dernière saison, le pilote Yamaha JPM prouve là son efficacité, quelque soit la cylindrée. Et le fait d’évoluer sur ses terres l’a peut-être servi mais n’explique pas ce succès à lui seul devant le Picard du team Kawasaki Bud Racing.
Thomas Do (2e/2e) doit se contenter de la dernière marche du podium, mais à seulement un point de ses devanciers ponctuels. Concernant le pilote Honda Chave Motos, il faut croire que son séjour outre Atlantique pour participer à plusieurs courses du championnat SX Côte Ouest lui est très profitable, même en motocross. Une question de rythme de compétition et de condition physique sans aucun doute.
Champion de France Junior en titre et auteur d’une saison européenne convaincante avant de se blesser, Maxime Renaux était attendu mais ses sorties de grille l’ont lourdement pénalisé.
Englué dans le peloton, le pilote Yamaha Kemea a dû batailler pour redresser la situation. Ou, tout du moins, sauver les meubles (7e/14e).
Ses soucis d’envol ne sont pas nouveaux. Ils existaient déjà l’an dernier et trouvaient leur origine davantage dans l’approche mentale de l’exercice que dans la technique.
Finalement, le meilleur rookie s’est avéré être Mathys Boisramé (Yamaha Tip Top). Le Breton échoue, à Sommières, au pied du podium du jour (4e/6e) devant la surprise Natanael Bres (KTM St Etienne, 9e/4e).
A noter qu’en parallèle du Championnat Elite, se sont également déroulées les premières joutes des séries Juniors et Espoirs. Chez les plus jeunes, Mathéo Miot (Kawasaki VHR) entame la saison « Terre » comme il a fini dans le sable : par la victoire (2e/1er). Pour sa part, Stephen Rubini (KTM Silver Action) se pose déjà en principal prétendant à la succession de Renaux en claquant un imparable doublé.
Prochaine étape, le 20 mars, à St Thibéry (Hérault) où les quatre catégories cohabiteront de nouveau.
– Classement de la 1ère manche Elite MX2 Sommières 2016
– Classement de la 2e manche Elite MX2 Sommières 2016
– Classement de la 1ère manche Elite MX1 Sommières 2016
– Classement de la 2e manche Elite MX1 Sommières 2016
– Classement général Elite MX2 Sommières 2016
– Classement général Elite MX1 Sommières 2016
– Classement général Juniors Sommières 2016
– Classement général Espoirs Sommières 2016
– Classement provisoire Elite MX2 2016 après Sommières
– Classement provisoire Elite MX1 2016 après Sommières
David Morin