Elite MX de St Thibéry : succès de Boisramé (MX2) et Guillod (MX1)
La deuxième étape de l’Elite MX 2016, courue le 20 mars, à St Thibéry (34), est revenue aux Yamaha de Mathys Boisramé (n°172) en MX2 et Valentin Guillod en MX1.
Montée en régimeQuatrième à Sommières, Mathys Boisramé (Yamaha n°172) a décroché sa première victoire sur une escale du championnat de France Elite dès la deuxième apparition. De bonne augure avant de débarquer sur ses terres, à Romagné. (Photo copyright P.Haudiquert/Mediacross) |
20 mars 2016… Jour du Printemps… Les petits oiseaux, le réveil de la Nature, le renouveau… La jeunesse prend le dessus. La règle s’est appliquée au championnat de France.
Nouvelle prétendante à l’accueil de l’Elite MX, la belle piste de St Thibéry a propulsé sur le devant de la scène Mathys Boisramé, rookie parmi le jeune peloton de la catégorie MX2.
Pour sa part, le Suisse Valentin Guillod, du haut de ses 23 ans, a pris le meilleur sur les tauliers tricolores du MX1.
Boisramé a déjà trouvé ses marques en Elite MX2
Si le trio Richier/Do/Dercourt avait dominé les débats à Sommières, le scénario s’est révélé tout autre dans l’Hérault. La disparité de résultats entre chaque course pour bon nombre d’animateurs (Sanayei, Bourdon, Kappel, Brès, Jaulin) a fait le bonheur de Mathys Boisramé, seul pilote à scorer deux fois dans le Top 5 (5e/1er).
Dans le ton lors de l’épreuve d’ouverture, le pilote Yamaha Tip Top a confirmé qu’il avait rapidement trouvé sa place au plus haut niveau de la cylindrée dans l’Hexagone.
Engagé par le team Kawasaki Bud Racing pour représenter ses couleurs dans le championnat SX US, mais blessé à une vertèbre fin 2015, Adrian Sanayei a retrouvé la compétition pour l’occasion. Un retour assez probant puisque l’Américain accroche la deuxième place du jour (1er/9e). Sans un mauvais départ en seconde manche, c’est même la victoire qu’il aurait pu revendiquer.
Le team landais, s’il ne parvient pas à décrocher la première marche, place tout de même ses deux pilotes sur le podium. Sans se montrer transcendant en raison de départs médiocres, Nicolas Dercourt a bien limité la casse (4e/6e) par rapport à ses camarades de jeu du premier opus cités plus haut. Ce qui lui permet, à défaut de succès, de prendre la tête du championnat en profitant, notamment, du jour « sans » de Florent Richier (Yamaha JPM, 10e/10e).
Cinquième du classement général derrière Thomas Do (Honda, 8e/4e), Maxime Renaux (Yamaha Kemea) s’est montré en progrès, se positionnant directement dans le bon wagon grâce à de bien meilleures sorties de grille (6e/5e).
Valentin Guillod s’est sorti des griffes d’Aranda
Venu parfaire son roulage en condition, pendant que le Mondial MXGP faisait relâche, Valentin Guillod (Yamaha Kemea) a remporté l’étape biterroise (2e/1er) en prenant l’avantage, à un moment des deux manches, sur Aranda, Boog ou Teillet.
Deuxième de la journée, Grégory Aranda (Yamaha 2B) a effectué la meilleure opération en Elite MX1 puisqu’il précède tous ses concurrents directs, sur un rythme de (futur ?) champion (1er/3e). Une comparaison loin d’être à prendre à la légère au regard du niveau affiché par le Gardois.
Cette fois encore, rencontrant un incident (guidon desserré) alors qu’il luttait dans le quatuor de tête en manche 1, Valentin Teillet (Honda SR Motoblouz) a livré une superbe seconde prestation lui ouvrant la route vers le podium du jour (6e/2e). Mais, malgré tous ses efforts, le Vendéen lâche quelques points, une fois de plus. Des points qui feront peut-être la différence en fin d’exercice.
Même constat pour Sébastien Pourcel, 3e de la première manche mais victime d’une chute au départ du deuxième round (7e). A défaut de jouer la gagne, le pilote Suzuki Suttel a travaillé sa vitesse et sa condition physique au cours de sa remontée. Ce qui paiera certainement à terme.
Solide mais en retrait pour la victoire (4e/4e), Xavier Boog a encore marqué le pas. Est-ce que l’abandon dans la première course de la saison l’aurait atteint moralement ? Ou n’est-il pas, tout simplement, à son meilleur niveau ? Toujours est-il que le pilote Kawasaki Bud Racing, dans l’obligation de réagir et réduire l’écart après Sommières, voit Aranda s’échapper au provisoire. Mais également Teillet et Pourcel.
Moins de réussite pour l’équipe Tip Top Racing en catégorie reine puisque Milko Potisek s’est fait mal au genou (au passage d’une ornière) et a préféré renoncer à la seconde confrontation (5e de la manche 1).
Enfin, à noter qu’en Junior, Stephen Rubini (KTM Silver Action) a poursuivi son cavalier seul, empochant les deux affrontements. Tandis qu’en Espoirs, Tom Guyon (TM, 1er/3e) s’est imposé de peu devant Mathéo Miot (Kawasaki VHR, 2e/2e).
Prochaine épreuve, les 9 et 10 avril, pour le traditionnel déplacement à Romagné (35).
– Classement général Elite MX2 St Thibéry 2016
– Classement général Elite MX1 St Thibéry 2016
– Classement général Junior St Thibéry 2016
– Classement général Espoirs St Thibéry 2016
– Classement provisoire Elite MX2 2016 après St Thibéry
– Classement provisoire Elite MX1 2016 après St Thibéry
– Classement provisoire Junior 2016 après St Thibéry
– Classement provisoire Espoirs 2016 après St Thibéry
David Morin