Mondial side-car, Todd Ellis et Stephen Kershaw bouleversent la hiérarchie à Donington
Les 3 et 4 juillet avait lieu sur le superbe circuit de Donington, en Angleterre, la 3e manche du championnat du Monde de side-car après Le Mans et le Pannoniaring en Hongrie. Enorme surprise, on a assisté aux victoires de 2 nouveaux et jeunes pilotes du Mondial, Todd Ellis associé à Emmanuelle Clément et Stephen Kershaw avec Ryan Charlwood.
Une manche qui avait comme épreuve support le Championnat du Monde Superbike, ce qui est plutôt "porteur".
Néanmoins, un championnat du Monde side-car qui a du mal à trouver sa vraie place à cause du Covid. En effet, à Donington, c’était une course quasi britannique car seulement 2 équipages du continent avaient fait le déplacement : Markus Schlosser /Marcel Fries et Pekka Päivärinta/ Ilse de Haas. Cela dit, tous les ténors étaient présents.
Depuis longtemps, les victoires se jouaient entre Tim Reeves, Markus Schlosser, Pekka Päivärinta et Ben Birchall, tous des extra-terrestres, mais des pilotes qui ont largement dépassé la quarantaine. Donc on attendait la relève.
Elles est apparue à Donington, avec la victoire de Todd Ellis dans la première course et de Stephen Kershaw dans la seconde. Deux pilotes dont Cybermotard dit le plus grand bien depuis quelques années.
Une seconde course qui a vu un duel musclé dans le dernier tour entre Tim Reeves et Todd Ellis
Notons que Markus Schlosser, en tête du Championnat, est tombé en panne avant même le départ de la seconde course.
Au classement du Mondial, nous avons :
1. Markus Schlosser/Marcel Fries 115 points
2. Todd Ellis/Emmanuelle Clément 113 points
3. Pekka Päivärinta/ Ilse de Haas 92 points
4. Tim Reeves/Kévin Rousseau 69 points
5.Stephen Kershaw/Ryan Charlwood 60 points
9. Ted et Vincent Peugeot 22 points
Prochain rendez-vous : Assen les 24 et 25 juillet 2021 , avec la présence des français Ted et Vincent Peugeot ainsi que de Benjamin Luneau et Nicolas Bidault.
Albert Grison