Le retour de Honda au sein du championnat Mondial d’endurance !
Au salon de la Moto de Paris, ce lundi 2 décembre 2013, Honda (UK) a lancé un pavé dans la mare en annonçant son arrivée au sein du championnat mondial d’endurance. Les pilotes choisis sont Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray.
Un trio de français défendra les couleurs de Honda UK en championnat Mondial d’endurance !Honda (UK) a décidé de se lancer à la conquête du titre de champion du monde d’endurance en 2014. |
Honda se relance dans la course au titre de champion du monde d’endurance pour la saison 2014. Cette annonce a été faite lors de l’ouverture du Salon de la Moto, Porte de Versailles à Paris.
Pour se faire l’importateur Honda UK a décidé de renouveler sa confiance au team « Honda TT Legends ». Mais désormais, il y aura deux entités distinctes : le programme Mondial d’endurance se fera avec un trio de pilotes français. Ces derniers sont : Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray. Le programme du « Road racing » sera confié à John Mc Guiness et Connor Cummins pour les courses du North West 200, Ulster Grand Prix et Tourist Trophy.
Visiblement Honda a décidé qu’il était grand temps de passer à la vitesse supérieure. En effet Robert Watherston, le dirigeant de Honda Motor Europe a déclaré « ses trois dernières années, nous avons mis en place une structure solide en endurance et avons engrangé de bons résultats. Il est temps désormais de porter notre offensive en vue de décrocher le titre Mondial en 2014 ! »
Pour se faire, Honda UK a décidé d’embaucher un trio de spécialistes en endurance. Le premier d’entre eux est Julien Da Costa qui possède pas moins de trois titres de champion du Monde d’endurance (2007, 2008 et 2013) avec le SERT. Enfin le pilote de Beziers a remporté trois fois les 24H du Mans et deux fois le Bol d’Or. Pour couronner ce tableau de chasse impressionnant, le Biterrois a aussi été sacré champion de France superbike en 2012, sur Kawasaki !
Le deuxième pilote Honda UK est une vieille connaissance, puisque Sébastien Gimbert a été pilote officiel Honda de 1995 à 2001 en championnat de France, championnat d’Europe, championnat du monde GP250 et 500. Il a été l’un des artisans de la seule victoire de la Honda VTR SP1 lors des 24H Moto du Mans en 2000 ! Il a quitté Honda en 2002, pour passer chez Suzuki, car à cette époque Honda (France) avait décidé d’arrêter l’endurance.
Enfin le 3e larron est Freddy Foray qui a roulé en championnat de superbike d’Allemagne (IDM) en 2013. Enfin le français a défendu les couleurs de Honda-Samsung en British Superbikes (BSB), en remplacement de Ryuichi Kiyonari, blessé.
Cette nouvelle a son revers. En effet on ne peut que se réjouir qu’un team anglais décide de confier la quête du titre mondial d’endurance à des français : car Dieu sait que les « britons » ne nous portent pas dans leur coeur…Loin de là. Mais qu’ils engagent des français pour défendre leurs couleurs…Ah mais j’oubliais les Red Devils de Manchester avaient aussi fait appel à un français (1992 – 1995) : Eric Cantona ( Ho, Ha) !
Enfin il n’est pas bon que dans un sport ( quel qu’il soit), qu’une seule nation soit reconnue comme seule « spécialiste ». Cela peut être un frein pour que d’autres nations ne s’engagent en championnat mondial d’endurance.
Toujours est-il que l’arrivée (tonitruante) de Honda UK en championnat Mondial d’endurance en 2014, peut secouer l’inertie des autres constructeurs (Suzuki et Kawasaki en particulier) !
Thierry Leconte